Graves est un Tireur AD Range, qui se joue principalement en Jungle.

A l’aube d’une méta où les tanks règnent d’ores et déjà en maitres, certains picks autrefois god tier tombent peu à peu en désuétude. Depuis la récente refonte des runes, la jungle appartient désormais aux Picks les plus résistants ou les plus agressifs, le but étant de faire la différence le plus tôt possible dans la partie, tout en assurant une bonne capacité d’engage et de dégâts en fin de partie. Alors que les Jarvan IV, les Zac ou les Sejuani font la loi sur l’ensemble du ladder, il convient malgré tout de ne pas oublier certains picks oubliés qui, s’ils sont bien maitrisés, permettent de carry n’importe quelle partie. Malgré le fait qu’il ne figure pas parmi les meilleurs Jungler de ce début de Saison 8, Graves demeure selon moi une option tout à fait viable si votre équipe manque de dégâts AD, ou de dégâts tout courts.  On ne va pas se mentir, le pick est assez faible en lui-même, mais il prend tout son sens si vous le jouez intelligemment. Amis des munitions limitées et du cigare censuré, bienvenue dans ce guide dédié à Graves, le Hors-la-loi.

En tant qu’AD Carry, Graves évolue dans la jungle avec une très bonne capacité de clear. Son passif vous permet de gérer les Buffs et les Golems en limitant grandement les dégâts qu’ils vous infligeront. Le tout est de les tenir à distance en gérant le recul de vos tirs, notamment grâce à votre E qui vous octroie instantanément une munition supplémentaire. Votre A vous permettra dans la majorité des situations à infliger un grand nombre de dégâts aux cibles acculées, à commencer par les corbins et les loups. Une fois de plus, arrangez vous pour faire proc l’effet ricochet du Q spell en plaquant vos victimes contre un mur. Cet effet peut s’avérer dévastateur contre un champion ennemi, aussi je vous recommande de favoriser les escarmouches dans la river ou dans les couloirs de la jungle en début de partie pour maximiser votre potentiel de dégâts. Enfin, je pense que le Z de Graves est une de ses capacités les plus utiles si elle est bien utilisée. Lorsque le Hors-la-loi utilise sa Smoke, il supprime la vision d’un champion ennemi au sein d’un petit périmètre. Même si ce sort peut s’avérer anecdotique pour un champion AD Carry, il trouve tout son potentiel pour Graves et son rôle dans la Jungle, puisqu’il lui permettra de barrer la route à un champion ennemi lors d’un gank, voire même de carry un teamfight entier si sa smoke est bien placée. Par conséquent, votre placement doit être une de vos premières préoccupations. Un Graves bien positionné peut nettoyer une équipe adverse en quelques instants.

Concernant la route de Jungle, tout dépendra de votre manière de jouer en early game. Si vous désirez jouer de manière agressive en cherchant à influer sur les lane dès le niveau 3, contentez vous de nettoyer les deux Buffs ainsi que les loups. Si vous préférez prendre votre temps et attendre votre premier item jungle pour commencer à aider votre équipe, vous n’avez qu’à nettoyer votre jungle dans son intégralité, tout en faisant attention à ne pas délaisser vos co-équipiers pour autant !

Marex

COMPÉTENCES ET RUNES

SUMMONERS

 

 

Runes communes sur Graves, fonctionne dans la majorité des situations.

BUILD

Items de départ

Premiers backs

Late Game

Early / Mid

Early game:

Mid game:

      ou 

 

  •  Préférez la Drakhtar avant le Couperet Noir si jamais l’équipe adverse ne compte pas de tanks.
  •  Le Danseur Fantôme est très important si vous risquez de vous faire all-in régulièrement (Contre un Rengar ou un Talon par exemple).
Exemple de build complet

MATCH UP

Bons match up :

 Gragas Jarvan IV Lee Sin
Shyvana Kayn

Mauvais match up :

Rengar Kha Zix Evelynn
Zac Sejuani
POINTS FORTS

. Graves permet un bon contrôle de la Map, et peut très facilement aller bousculer le Jungler adverse si ses coéquipiers ont l’avantage sur leur lane respectives.

. Contrairement à d’autres Jungler plus « classiques », Graves est très agréable à jouer. Il nécessite une pointe de stratégie qui vous permettra de mettre à profit votre mind-game, ainsi que vos qualités de duel.

. Bien qu’il ne figure pas parmi les meilleurs jungler du moment, le Hors-la-loi peut aisément surprendre s’il est bien joué.

POINTS FAIBLES

. Le champion n’apporte aucun CC, ni aucun outil de peel pour son équipe. La majorité de son Kit est destiné à maximiser ses propres dégâts, excepté peut être sa smoke.

. Graves est relativement faible dans la méta actuelle. De plus, de nombreux champions très méta peuvent naturellement counter le Hors-la-loi.

.  Il s’agit d’un Jungler assez squishy, qui peut aisément se faire punir en cas d’erreur de placement.