Ornn est un Tank mêlée qui se joue principalement en Top lane, et qui occupe dans la majorité des compositions le rôle d’initiateur en team fight.
Le panel de sorts de Orrn est extrêmement varié, il lui permet de jouer à la fois le rôle de frontlaner mais aussi celui d’engager grâce à son ultimate. Vous pouvez cependant aussi bien le jouer en Toplane qu’en support, voire même en Jungle. Je maintiens malgré tout que le personnage demeure largement supérieur en tant que toplaner, puisque son passif lui permet de fabriquer (acheter) des objets directement sur la lane, et donc d’économiser de précieux backs au cours des premières minutes de la partie.

A l’heure actuelle, Ornn est un des meilleurs champions de la toplane, voire un des meilleurs champions du jeu tout court. S’il est bien joué, un Ornn peut gagner ou retourner une partie à lui tout seul. A voir comment Riot compte le rééquilibrer pour le futur! Pour l’instant, difficile de trouver plus efficace ou plus complet que le Dieu de la forge volcanique.
Au cours de la phase de lane, Ornn est relativement difficile à piéger lors d’un gank. Son Z lui permet d’échapper à toutes les formes de ralentissement, aussi le cocon d’une Elise ou encore le combo d’un Jarvan sont aisément évitable si vous êtes suffisamment réactif. A vous de farmer progressivement en faisant attention à ne pas trop dépenser votre mana, les sorts d’un Ornn sont excessivement coûteux en début de partie, bien qu’ils infligent de gros dégâts grâce à son passif.
Le véritable atout de Ornn pour son équipe réside dans son E, ainsi que dans son ultimate. Si vous réussissez à placer la charge de votre E à proximité d’une surface infranchissable comme un mur de la Jungle ou encore le pilier créé par votre A, vous appliquerez un CC non négligeable à l’ensemble des cibles présentes dans sa zone d’AOE. Situationnel, me direz vous? Ce n’est pas le cas de son R, qui vous permettra dans la plupart des situations de percuter l’ensemble de la team adverse et de permettre à vos carry de placer leur DPS sans trop de difficultés.
COMPÉTENCES ET RUNES
BUILD
Premiers backs
- Contre les personnages AD
- Contre les personnages AP
Late Game
Si vous êtes confiant dans votre match up
- Contre les Match-up Range ou Bruiser.
Early / Mid
- Match-up AP (Bottes à adapter en fonction de la compo adverse)
+
- Match-up AD (Bottes à adapter en fonction de la compo adverse)
+
Exemple de build complet
MATCH UP
Bons match up :
![]() Shen |
![]() Renekton |
![]() Garen |
Nasus |
Mauvais match up : (Ensemble des personnages qui outsustain)
Jayce
POINTS FORTS
- Ornn est un champion qui ne nécessite pas de retourner à la base pour acheter ses items.
- Sa présence sur la lane est donc grandement accrue, particulièrement dans les match-up Tank plutôt lents.
- Son imperméabilité aux CC le rend difficilement rattrapable pour un Jungler, au même titre que sa tankiness qui est un de ses meilleurs atouts en tant que frontliner.
- Ornn est relativement simple à prendre en main, et inflige de gros dégâts en début de partie.
POINTS FAIBLES
- Bien qu’Ornn soit simple à prendre en main, il faut tout de même faire attention à ne pas dépenser tout votre mana trop vite au cours de la laning phase.
- Ses sorts sont extrêmement manavores, et le champion ne bénéficie pas de moyens francs pour récupérer son mana rapidement.
- Excepté ce détail, Ornn ne possède pas (Tout du moins pour le moment) de réel “point faible”.
Bon guide même si’il reste basique et peux adapter aux joueur ayant déjà acquis un certain niveau de jeu dommage qu’il n’y ait pas plus de détaille sur le déroulement de la game. Ça aurait pu être bien de montrer les combos possible avec Ornn etc.