Depuis Novembre 2021, nous avons mis en place un dispositif éducatif avec Seine et Yvelines Numérique dans plusieurs collèges des Yvelines qui consiste à intégrer l’esport dans les établissements scolaires.
Fort de cette expérience et souhaitant pouvoir évaluer l’impact de ce dispositif dans le temps par une recherche-action et l’étendre aussi aux lycées, ArmaTeam en partenariat avec la DANE de l’Académie de Versailles, l’Institut des Sciences du Sport Santé de Paris (I3SP) et GoT To Share a répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt France 2030 « Innovation dans la forme scolaire » en proposant le projet « Educ Esport ».
Lauréat de l’appel à manifestation “innovation dans la forme scolaire”
Déposé en Novembre, le projet Educ Esport a été examiné pendant plusieurs mois par un jury composé d’experts et c’est avec une grande émotion que nous avons appris en Juillet que le projet était Lauréat lui permettant d’être doté d’une subvention de deux millions d’euros.

En quoi consiste Educ Esport ?
- Mise en place d’ateliers esportifs hebdomadaires pendant 5 ans dans 20 établissements de l’ Académie de Versailles
- Mise en place de journées de formation pour le personnel éducatif
- Organisation de 2 compétitions inter-établissements annuelles pour les élèves et les professeurs
- Recherche et évaluation scientifique sur les effets de l’esport comme outil pédagogique
- Organisation de 3 colloques rassemblant des spécialistes de l’éducation et du jeux vidéo / esport
- Mise en place de journées parentalité
Les ateliers esportif
Chaque établissement dédiera une salle à la pratique esportive. Cette salle sera équipée de Playstation 5, de Nintendo Switch et d’ordinateurs gaming avec une sélection de jeux adaptés aux âges des collégiens et lycéens, ainsi qu’aux objectifs pédagogiques portés par les ateliers.
AORUS, PARTENAIRE TECHNIQUE D’EDUC ESPORT
Les salles dédiées à la pratique esportive seront équipées d’ordinateurs gaming AORUS, partenaire technique d’Educ Esport. Les élèves pourront ainsi s’entraîner dans des conditions équivalentes à des joueurs professionnels.

Compétitions inter-établissements
Chaque année, deux compétitions inter-établissements seront organisées. La première se déroulera à Campus Cyber en binômes garçon-fille pour encourager la mixité et l’implication des jeunes filles dans les ateliers. La seconde aura lieu en fin d’année scolaire et rassemblera 800 élèves sur tous les jeux.

POUR ALLER PLUS LOIN
Un site dédié au projet sort aujourd’hui educ-esport.fr. Vous pourrez y retrouver deux actualités :
- une interview de Rémy Chanson, porteur du projet, qui vous en apprend plus sur la genèse d’Educ Esport
- le premier épisode de la série “Focus Educ Esport” qui traite de la parentalité dans le projet avec comme invitée Gaëlle Houssein, présidente de Got To Share.
0 commentaires