Ezreal est un tireur AD range, qui se joue principalement en Botlane.
Depuis plusieurs années déjà, la méta des tireurs a souvent tourné autour des champions aux auto attaques très puissantes en milieu et en fin de partie. Il n’y a qu’à voir le carnage de Rekkles en finale des LCS EU pour se rendre compte qu’un bon ADC peut soulever n’importe quelle rencontre à lui tout seul, à condition que ses teammates soient là pour l’aider bien entendu! Pour Ezreal, il s’agit d’une optique tout à fait différente. Notre tireur blond préféré est un très bon champion depuis plusieurs saisons, et il apporte beaucoup au jeu d’équipe à sa manière !
Tandis que de nombreux champions en Botlane se contentent d’arroser l’équipe adverse d’Auto-attaques en attendant que les plus gros finissent par tomber, Ezreal propose un gameplay très varié et assez différent de ses autres congénères AD. L’explorateur prodigue dispose d’une laning phase particulièrement safe grâce à son “Q spell” qui lui permet de tenir au farming tout en restant hors de portée de l’AD Carry adverse. De plus, il dispose probablement de la meilleure escape du jeu avec son “transfert arcanique”, essentiel pour échapper à un gank du Jungler adverse ou pour sortir d’un fight mal engagé. La force du champion repose donc sur sa très bonne mobilité, mais aussi pour son rôle de Carry un peu couteau-suisse lors des escarmouches de Mid/Late game. En effet, le personnage est absolument redoutable une fois son deuxième item en poche. Il est capable de contrer les combats à distance, de ralentir ses adversaires ou encore de nettoyer des vagues entières de sbires à très longue distance avec son ultimate. Qu’il s’agisse de zoner l’adversaire ou de faire tomber un Carry isolé, Ezreal n’est jamais en reste lorsqu’il s’agit d’avoir de l’impact. C’est pour cela que nous allons aujourd’hui voir en détails quel est, selon moi, le meilleur build pour bien jouer le champion. Amis des Steal Nashor et du poke interminable, bienvenue dans ce guide dédié à Ezreal, l’explorateur prodigue.

De manière plus concrète, pour bien jouer Ezreal, il y a plusieurs points à saisir. Tout d’abord, connaître les bases qui sont valables pour tous les tireurs, c’est à dire d’être capable de maintenir un farm élevé et de tenir sa lane face à la Botlane adverse. Grâce au “Q Spell” du champion, vous serez en mesure de faire le deux en même temps! Si vous vous équipez des runes que je vous conseille ci-dessous, vos dégâts seront optimisés pour vous permettre à la fois de finir les sbires un peu trop éloignés, mais aussi de tenir votre vis-à-vis en respect tout au long des 15-20 premières minutes. Prenez garde cependant à ne pas vous retrouver isolés de vos co-équipiers! Votre E vous offre la possibilité de vous replacer en Teamfight, mais son cooldown ne vous permet pas non plus de chase un Kassadin ou un Kayn qui tenterait de s’échapper en courant en ligne droite à travers la carte. A utiliser avec parcimonie!
Concernant les faiblesses d’Ezreal, il y en a une qui se démarque au premier coup d’oeil: Votre attaque de base n’est pas la même que celle d’un carry ad standard. Là où une Tristana ou une Caitlyn fonctionne en véritable tourelle automatique lors des affrontements avec l’équipe adverse, Ezreal agit plus comme un tireur AP en multipliant les “Q Spell” associés à plusieurs Auto-attaques. Son Auto-Attaque seule ne suffit pas à infliger les dégâts suffisants, c’est pourquoi il ne faut jamais trade un autre champion en se basant exclusivement sur cette dernière.
COMPÉTENCES ET RUNES
BUILD
Items de départ
Premiers backs
Late Game
Early / Mid
Exemple de build complet
MATCH UP
Bons match up :
![]() Jhin |
![]() Jinx |
![]() Tristana |
![]() Caitlyn |
Mauvais match up :
![]() Vayne |
![]() Xayah |
![]() Sivir |
0 commentaires