Nous y sommes presque ! La LAN ARMATEAM approche à grands pas, une LAN pour les Abonnés qui réunira plus de 650 personnes sur plus de deux jours de compétition. Il existe de très nombreux formats de tournois dans Hearthstone, allant du tournoi par équipe au tournoi individuel, en passant par de multiples modes de jeux différents. C’est pour cela que nous vous proposons aujourd’hui de découvrir plusieurs conseils et astuces afin d’aborder la préparation de votre tournoi de la meilleure des manières !
Avant toute chose, nous tenons à vous rappeler que le tournoi Abonnés de l’ArmaTeam se déroulera au format KOTH (King Of The Hill) en BO5 avec un ban dont les règles sont les suivantes : chaque joueur dispose de 4 decks qu’il aura préalablement composés et choisis. En début de partie, chaque joueur doit bannir un deck de son adversaire. Au cours du match, le perdant devra changer de deck tandis que le gagnant conservera le sien.
Vous connaissez désormais le mode de jeu du tournoi à venir, et vous devez préparer votre line-up. Cependant, comment faut-il s’y prendre ?
Connaître la Méta, ainsi que vos propres forces.
La compétition sur Hearthstone repose sur une Méta très forte et relativement bien identifiable. Si vous désirez réaliser une bonne performance lors d’un tournoi, il vous faut absolument vous intéresser aux meilleurs decks du moment : Vidéos Youtube, Streams sur Twitch ou encore sites internet en tous genres vous sont ouverts pour vous documenter sur le sujet. Nous vous recommandons par ailleurs de jeter un œil à nos rubriques des Deck du Jour et des Decks de la Semaine si vous désirez en apprendre un peu plus sur la Meta du moment.
Bien que la Méta soit un bon moyen d’orienter sa line-up, il vous faut avant tout prendre en compte vos goûts et vos préférences pour ne pas tomber dans la copie pure et simple de listes avec lesquelles vous pourriez ne pas être à l’aise. Dans un souci de confiance, jouez un deck qui vous plait !
Choisir un ban et un ordre pour votre line-up.
Lors du tournoi, chaque joueur doit bannir un deck oui, mais lequel ? En début de partie, il est impératif de mettre en action vos connaissances tactiques sur le jeu pour cibler les menaces principales de la méta actuelle. Faut-il bannir le Paladin ? Le Mage ? Le Voleur ? Et pourquoi pas le Guerrier ? En réalité, chacun de ses bans semble pertinent, mais le choix final n’appartient qu’à vous et doit se faire selon vos préférences.
Lors d’un BO5, la majorité des joueurs cherchent à utiliser leur meilleure liste pour commencer le match. Sachant que seul le perdant doit changer de deck, il semble logique de débuter la partie en mettant toutes les chances de votre côté. Sachant cela, vous pouvez agir en conséquence et tenter de surprendre votre adversaire en utilisant une liste singulière ou inattendue. Avec un peu de chance, vous pourrez rapidement prendre l’ascendant sur le match et lui retirer sa meilleure liste dès le début.
Gérer la pression et la prise de décision in-game.
Une fois que votre BO sera engagé, nous vous conseillons de tout faire pour gérer la pression que vous pourrez subir. Qui n’a jamais été tenté de quitter un match prématurément après deux défaites consécutives ? Au cours d’un tournoi, rien n’est joué à l’avance et même votre dernière liste peut vous permettre de remonter une situation désespérée. Il ne faut donc rien lâcher, et résister à la pression de l’évènement.
Enfin, notre dernier conseil fait suite à tout ce que nous avons pu vous dire jusque-là : si vous avez pris la Méta en compte, que vous êtes à l’aise avec vos listes et que vous arrivez à tenir mentalement, il vous faudra faire preuve de discernement quant à votre prise de décision in-game. Contrairement au ladder où l’issue d’une partie peut se joueur sur un coup de bluff ou une simple erreur de votre part, ce n’est pas le cas en tournoi. Chaque match sera indépendant des autres certes, mais vos choix auront un impact certain sur la physionomie des matchs, ainsi que sur la prise de décision de votre adversaire. Par exemple, si vous décidez de smorc votre adversaire jusqu’à ce que mort s’en suive lors du premier match, ce dernier risquera de jouer sur la défensive au cours du match suivant.



0 commentaires