Nous y sommes presque! La méta telle que nous la connaissons aujourd’hui va bientôt faire peau neuve aux couleurs de l’année du Dragon sur Hearthstone, fraîchement annoncée en ce début du mois de Mars. Adieu Baku, adieu Grisetête, de la nouveauté et surtout du rang légende à foison pour vous tous… et pourquoi pas commencer dès maintenant? En attendant que le panthéon accueille ses nouveaux arrivants, Torlk et moi-même allons vous présenter aujourd’hui une liste parfaitement calibrée pour aller chatouiller le top du ladder classé pour le mois à venir: Le Démoniste Zoo.

CODE DU DECK

AAECAfqUAwavBPIFysMC980CnOICj4IDDDDyAc4HwgjrwgKVzgLy0ALR4QL96gKJgAPchgPsjAMA

Introduction
Tandis que Rexxar continue ENCORE et toujours de faire la loi dans nos parties classées, il est temps pour nous d’abandonner nos doutes et d’avancer droit devant. On va TOUT DROIT. Avec ce Démoniste Zoo, l’heure est aux dégâts et au board bien fourni pour un moment d’agression en règle. Beaucoup de serviteurs, beaucoup de buffs, un minion pool varié et relativement équilibré pour aller chercher une domination nette en early/mid game et profiter de l’effet boule de neige de cette liste. Même pour les plus néophytes d’entre nous, ce Démoniste Zoo ne devrait pas paraître si nouveau que ça, d’autant plus que les différents ancêtres de cet archétype se bousculent dans nos collections depuis maintenant plusieurs saisons. En revanche, son efficacité et sa prise en main rapide font de lui un deck agréable pour grimper le ladder sans trop de difficultés. Pour du gameplay live et pour plus de détails, je vous renvoie à la vidéo postée par Torlk en personne à l’adresse suivante: https://www.youtube.com/watch?v=8D2jNNbYpsc&t=187s. 

Mécanique
Le but du jeu, si vous avez ce deck entre les mains, est bien évidemment de bourrer votre adversaire jusqu’à ce que mort s’en suive. Avec les très nombreux tours 1 et tours 2 que vous pourrez rapidement mettre en place, il vous sera facile de prendre le contrôle de la game et d’imposer votre rythme à l’adversaire. Développez un maximum de petites créatures, puis contentez vous de tenir votre opposant en respect en continuant d’alimenter le board pour qu’il ne puisse jamais le reprendre à son avantage. Vous l’aurez compris, un des enjeux premiers de cette liste repose sur votre capacité à tenir le plateau et à ne jamais le laisser aux mains de votre adversaire. Si ce dernier nettoie vos serviteurs pour développer les siens, vous risquez de vous retrouvez à faire la course au board… et c’est une situation que vous voulez à tout prix éviter. La force de ce deck s’exprimer pleinement lorsque vous êtes en mesure de flood le plateau et de le faire grossir grâce à vos Fongimanciens ou à vos Acherus Veteran, sans oublier la présence essentielle de ce bon vieux Keleseth. Vos deux Explodinator vous apporteront encore plus dé dégâts face si jamais Leroy Jenkins s’avère inefficace pour achever la partie.

Quoiqu’il en soit, pas de grands bouleversements à noter pour cette version Zoo. Vous bénéficiez bien évidemment d’un Brise Sort et d’un Despicable Lord pour venir bousculer un serviteur avec provocation ou un board adverse fourni, sans oublier vos deux  Void Ripper qui pourront eux aussi vous permettre d’augmenter vos dégâts ou de supprimer les défenses adverses. Le Soularium (désormais indispensable dans ce genre de liste) vous apportera un bon moteur de pioche mais aussi une bonne option de réponse si la partie s’éternise et qu’il vous faut plusieurs à serviteurs à jeter sur le plateau. L’avantage de cette liste est que la carte la plus chère est une carte à 6 de mana, autant dire que votre Soularium ne vous fera pas perdre énormément de cartes si vous faites bien attention à ne pas le gâcher au cours des premiers tours.

Muligan
Concernant le Mulligan, Keleseth. Des questions? Non? Dans ce cas Keleseth. Si vous ne parvenez pas à le récupérer, contentez vous de récupérer un maximum de vos tours 1 pour ne pas vous retrouver à cours de serviteurs dès le tour 4. 

Match-up
Si vous comptez jouer cette liste, faites toujours attention aux Guerriers ou encore aux autres Démoniste. La plupart de ces listes préféreront le contrôle et les sorts de zones qui counter parfaitement votre dynamique de jeu. Soyez toujours attentifs aux premiers tours pour ne pas brûler toute votre main pour ensuite la voire disparaître sous un Hellfire. 

Kammelinn