Braum est un Support Mêlée qui se joue essentiellement sur la Botlane.

Son rôle est de protéger son équipe, tout en assurant la bonne continuité d’un Fight en appliquant les stacks de son passif sur l’équipe ennemie. En tant qu’il s’agit d’un des frontliner les plus solides de la méta actuelle, Braum est un champion destiné à encaisser le plus grand nombre de dégâts possible afin de laisser le champ libre à ses co-équipiers. Amis de la fraternité au combat et du sens du sacrifice, bienvenue dans ce guide dédié à Braum, le coeur de Freljord.

Avec Braum, vous devez prêter une attention toute particulière à la protection de votre équipe. Même si ses auto-attaques permettent d’appliquer un passif qui augmente vos dégâts au bout du quatrième coup, le champion bénéficie avant tout d’un kit utilitaire qui vous permettra de peel n’importe quel champion allié. Oubliez donc les moves de génie en solitaire, Braum ne fonctionne correctement que s’il travaille de concert avec ses co-équipiers!

Le Passif de Braum permet de placer un compteur sur le champion ennemi ciblé, qui se déclenchera au bout de 4 auto-attaque alliées. Une fois chose faite, la cible sera étourdie, et votre équipe pourra ainsi venir lui infliger la punition qu’il mérite. Cet effet peut se déclencher soit grâce à une AA de Braum, soit grâce à son A. Vous l’aurez compris, bien qu’il s’agisse d’un champion Mêlée, Braum dispose d’un rayon d’action plus qu’intéressant, notamment grâce à son Z qui lui permet de venir se replacer lors d’un fight ou d’un gank. Cependant, le E de Braum reste un de ses meilleurs arguments défensifs, puisqu’il vous permet d’intercepter tous les projectiles (Auto-attaques et sorts) ennemis et de les détruire. Cependant, son E ne peut pas protéger votre équipe des dégâts en “Laser”, comme l’ultimate de Lux.

Braum est donc un champion qui agit avant-tout pour son AD Carry, ainsi que pour son équipe. Sa simple présence suffit généralement à désamorcer une offensive ennemie sur un objectif, comme une Tour ou un Drake.

 

 

Dye

COMPÉTENCES ET RUNES

SUMMONERS

 

 

Runes générales sur Braum, fonctionnent dans la grande majorité des situations.

BUILD

Items de départ

 

Premiers backs

Si vous avez plus de 800 Golds: 

Si vous avez moins de 800 Golds: 

Late Game

 Ou   + 

Early / Mid

Puis

Exemple de build complet

MATCH UP

Bons match up : Ensemble des match-up Tanks

Blitzcrank

Alistar

Thresh

Leona

 

Mauvais match up : Ensemble des match-up Poke

Zyra

 

                                    Janna

Lulu
POINTS FORTS
  • Braum est un champion particulièrement tanky.
  • Son kit lui permet d’annihiler le potentiel offensif de l’équipe ennemie, tout en permettant à son équipe de laisser libre cours à son DPS.
  • Sa bonne capacité d’engage ainsi que sa très bonne capacité de disengage font de lui un support très équilibré, notamment contre les compositions dotées de plusieurs champions AD.
  • Braum est également un champion presque gamebreaker contre certains AD, notamment Draven.
  • A titre d’information, le fameux OTP Draven Pornstar Zilean est célèbre pour venir se  suicider en boucle sur la midlane si jamais Braum est pick dans l’équipe adverse!
POINTS FAIBLES
  • Bien que Braum dispose d’un sort qui lui permette de travailler son placement au cours d’un Teamfight, sa faible mobilité reste un de ses points faibles majeur.
  • Si vous vous retrouvez face à une botlane Poke, bien que le E de Braum puisse vous permettre de contenir certaines agressions ennemies, vous passerez le plus clair de votre temps à subir la pression adverse.