Ce weekend, nous avons eu le plaisir d’investir les locaux de l’École 42 afin d’organiser la première édition de l’Arma Convention. En parallèle du tournoi Hearthstone s’est déroulé le premier tournoi offline Armateam sur Magic Arena et ce sont quelques 16 joueurs qui se sont déplacés pour s’affronter pour un cashprize de 800€.

 

Le tournoi a été remporté par Neanrakyr qui a bien voulu nous accorder une petite interview pour revenir sur son expérience.

Quelle a été ta préparation pour ce tournoi ? Comment et avec qui ?

Je n’ai pas vraiment de préparation pour mes tournois, dès que j’ai du temps libre je vais jouer à Magic The Gathering en physique dans ma boutique à Hobby Max Lille. J’y vais pour essayer mes decks, retrouver mes amis et discuter stratégie ou encore initier de nouveaux joueurs. Je ne perd pas de tête que Magic reste un loisir pour moi. Je joue sur Magic Arena lorsque je n’ai pas la possibilité de me déplacer jusqu’à ma boutique. En vrai pour ce tournoi ma préparation a été les parties que j’ai jouées durant les Standard Showdown, avec mes amis ou durant les Grand Prix.

Tu gagnes le tournoi MTGA de l’ArmaConvention. T’attendais-tu à ce résultat ? Quel a été ton sentiment ?

Honnêtement, non je ne m’attendais pas à faire un 7-0, je pensais que j’allais faire un score comme 3-2… et ne pas être qualifié pour le top 4. J’étais content de mon résultat mais j’étais aussi déçu de ne pas avoir eu mon coéquipier avec moi dans le top 4… j’ai refusé un draw lorsque j’étais 4-0 pour pouvoir le faire gagner quelque pourcentage.

Tu es venu avec un deck assez particulier (NDLR : Gruul Midrange). Peux-tu nous expliquer ce choix ?

Le deck s’est un peu choisi dans la précipitation, j’étais à la deadline du rendu des listes pour l’ArmaConvention et j’hésitais entre Rakdos Midrange, Gruul Midrange et Mono-red aggro, et ayant déjà beaucoup joué durant les sides event du Magic Fest de Prague et Strasbourg le Rakdos et le Mono-red j’ai décidé de donner la chance à ce deck. En regardant la liste je me suis rendu compte qu’elle pouvait être un bon counter du Mono-blue Aggro grâce au Kraul Harpooner et Collision/Colossus qui détruit les créatures possédant le vol.

Qu’as-tu pensé de l’organisation du tournoi et du lieu (école 42) ?

Je n’avais jamais mis les pieds dans ces locaux et j’avais toujours rêvé d’y aller donc c’était une bonne occasion. L’endroit est grand et spacieux, un petit temps d’adaptation pour s’habituer aux touches des claviers qwerty mais dans l’ensemble c’était bien. J’ai beaucoup aimé, c’est dommage que les parties de Magic Arena n’aient pas été stream ou un record.

As-tu réalisé des sides event par Magic Bazar ? Que penses-tu de l’idée de mixer les deux mondes (virtuel et physique) ?

Non je n’ai pas pu le faire, car je n’étais pas au courant du side event en physique, je pensais que l’événement était seulement en virtuel donc j’ai laissé mes cartes à la maison, mais clairement mixer les deux mondes est une bonne idée. Avec mon coéquipier, on était tellement en manque de cartes physiques que l’on a demandé un pack pour débutant pour jouer un peu à Magic the Gathering.

Un petit mot sur War of the Spark, annoncé pour début mai. Wizards a surpris pas mal de monde en annonçant la première extension avec 36 planeswalkers différents, as-tu des attentes particulières ?

Tout ce que je souhaite c’est que la meta reste équilibrée et polyvalente comme maintenant. Je vais baser mes decks sur des planeswalkers que j’aime jouer comme Chandra, Angrath, Nahiri et Karn. Je sens le retour des decks Superfriends !

Je te laisse le mot de la fin 🙂

Pour finir, je me suis bien amusé à cet événement, j’ai rencontré Torlk depuis le temps que je suis sa chaîne Hearthstone sur Youtube, mais par dessus tout je me suis fais de nouvelles connaissances. Je suis fier du parcours que j’ai accompli durant l’événement qui était inattendu, dans tous les cas même si mon résultat était mauvais je serais reparti heureux car je me suis bien amusé et je pense c’est ce que beaucoup de personnes oublient en compétition. Je remercie Sleepy et toute l’équipe d’Armateam pour l’organisation de ce tournoi et j’espère avoir motivé de nouveaux joueurs à nous rejoindre.

Vous pouvez retrouver toutes les decklists du tournoi ci-dessous, classées suivant le résultat des joueurs. Encore bravo à Neanrakyr !

1- Neanrakyr (Gruul Mid)

2- Thumai (Azorius Aggro)

3- Untalese (Merfolk)

4- Green (MonoU tempo)

5- Ric64 (Simic Nexus)

6- Sleepy (Sultai Mid)

7- Belkor (Sultai Mid)

8- Fikari (Sultai Mid)

9- Nerko (Bant token)

10- Drahac (Dimir Control)

11- Nightcrash (Izzet Phoenix)

12- Jongleurfeu (Esper Control)

13- Kwouaaa (Izzet drake)

14- CaptainCavern (Grixis Control)

15- Imperia86 (MonoU Tempo)

16- Deku (Izzet Phoenix)