Une semaine exactement que la nouvelle extension d’Hearthstone, Les Aventuriers d’Uldum, est sortie, il est temps de faire un débrief de la nouvelle mêta qui s’installe peu à peu quelques jours avant le Masters Tour de Séoul.

La méta n’est pas encore complètement installée, il faudra attendre encore un peu avec le Masters Tour de Séoul et la reprise des GrandMasters afin qu’elle soit déjà un peu plus posée. Mais on peut déjà s’en faire une idée avec les decks joués en top ladder et les decks qui ont gagné une open cup ce week-end.

Il est difficile de dire quels seront les decks tiers 1 mais pour le moment, il semble bien que mage domine la scène. En effet, on devrait en voir vraiment beaucoup à Seoul bien qu’ill est difficile de prédire le field qu’on aura là bas, mais je verrai bien au moins 40-45% de mage, 25% de guerrier.

Cela ne sera surement pas représentatif de ce qu’il y aura à Seoul, mais pour avoir une idée de la méta actuelle, voici ce que les gens ont joué en open cup ce week-end.

MAGE

Il y a 3 mage qui dominent en ce moment : le Mage Cyclone, le Mage Reno, et le Mage Freeze. On voit aussi de temps à autre du mage secret, mais c’est beaucoup moins fort que les 3 précédents qui sont sans aucun doute des decks tiers 1.

Mage Cyclone

Inutile de vous présenter ce deck, vous l’avez vu et revu que ce soit à Vegas, en open-cup ou en ladder ! Le but est le même, développer un board ingérable avec la combinaison géant/appel et faire un maximum de value avec les cyclones. Pour les débutants, il est tout de même très technique à jouer, c’est pourquoi je recommanderai plutôt les decks que l’on trouvera ci-dessous.

Il s’agit de la main list du français guntofire avec laquelle il a gagné une open cup !

Vous pouvez retrouver sa line-up et les codes ici

CODE DU DECK

AAECAf0ECLgInvAC7vYCxvgCoIAD0okDlpoDhKcDC9MBqwTLBOYE4Qe8CMiHA4OWA5+bA+KbA/+dAwA=

Mage Reno

Nous l’avons tous suivi, c’est le grand retour de Réno ! Cette liste de mage n’est pas très compliquée à prendre en main, après bien la jouer, c’est encore autre chose ! Mais elle n’en reste pas moins très agréable à jouer et très forte contre guerrier ! Ça reste cependant plus compliqué contre les decks agressifs, mais offre une bonne stabilité et le monye de clear de gros gros board grâce à Zéphtys et Réno. La question est maintenant de savoir si ça veau le coup de jouer toutes les cartes en 1 exemplaire pour Réno et Zéphrys ? On en saura plus dans les prochaines semaines…

Il s’agit de la main list de Villain avec laquelle il a également gagné une opencup ! Vous pouvez retrouver sa line-up et les codes ici

Pour plus de diversité, vous pouvez aussi prendre celle de Maverick qui a une main et des sides différents ici.

CODE DU DECK

AAECAf0EHk2KAckDqwTFBMsElgWKB+wHjQi4CL7sAqbwAu72Asb4AqCAA4OWA72ZA5+bA6CbA4qeA9igA6GhA6WhA8KhA/yjA4ukA5KkA4SnA5+3AwAA

Mage Freeze

C’est personnellement mon préféré, et le meilleur des 3. Le deck se comporte mieux contre les decks agressifs grâce une masse gel énorme et reste toujours devant le guerrier contrôle.

Il s’agit de la main list de killinallday.

Vous pouvez retrouver sa line-up et les codes ici

CODE DU DECK

AAECAf0EBsUExvgCoIADlpoDip4Dn7cDDIoByQOrBMsE4Qe+7AKDlgOfmwOgmwPCoQOLpAPypQMA

GUERRIER

Quant au guerrier, de nouveaux archétype ont émergé tel que le Guerrier Aggro, Midrange, ou encore Quête, mais reste quand même très moyens. On perd le puissant Guerrier Bombes qui est maintenant beaucoup moins jouer pour le retour du Guerrier Contrôle qu’on ne voyait plus beaucoup depuis le nerf d’Elysiana !

Guerrier Contrôle / Taunts

J’aurai dû commencer par un archétype « Full Contrôle » sans les taunts mais il est plus faible contre les decks agressifs, value, et greedy. C’est pourquoi j’attaque direct sur celui-çi.

Le guerrier bombe de l’époque était aussi un archétype contrôle mais qui pouvait aussi mettre beaucoup de pression avec une bonne curve en début/milieu de partie. Celui-çi posera sa pression un peu plus dans le late, mais a de très bon outil pour tenir l’éventuelle pression qu’il prendra.

Il s’agit de la liste avec laquelle Oki9155 et Pardub ont gagné une open cup ce week-end (l’un à 10h, l’autre 14h, c’est beau !) Vous pouvez récupérer les codes et les sides ici

On a également le joueur Vitality Yogg qui a gagné avec cet archétype avec plus ou moins les mêmes sides. Petit changement dans la main list où il décide d’avoir un acolyte plutôt qu’une plaie de la mort qu’il ajoutera dans son side anti-mage. Vous pouvez récupérer les codes et les sides ici

CODE DU DECK

AAECAf0ECLgInvAC7vYCxvgCoIAD0okDlpoDhKcDC9MBqwTLBOYE4Qe8CMiHA4OWA5+bA+KbA/+dAwA=

Guerrier Contrôle / Taunt / Bombes

Une autre liste très sympa avec laquelle le joueur Redbloods Totosh a fait top 100 en ladder avec un guerrier contrôle/taunt/bombe.

La liste peut avoir du potentiel, quand on sait déjà que les bombes, en plus de poser de la pression, counter les decks highlanders. Bon certes, hormis le mage, et un peu le chasseur, ils ne sont pas encore très populaire, mais dans l’avenir, il se pourrait que cette mécanique « mono-carte » devienne forte, et que les bombes en soit le seul counter, voire même la raison pour laquelle ce ne soit pas jouer (dans un beau monde oui, mais pourquoi pas ?)

CODE DU DECK

AAECAQcIS5L4ArP8AqCAA5uUA5KfA6ikA5+3AwuiBP8HnfACm/MCg/sCnvsCl5QDmpQDn6EDn6QDgqgDAA==

D’autres decks sont aussi jouables et forts tels que le Prêtre Combo, Chaman Quête, Druide Quête ou Chaman Surcharge mais ils restent globalement moins fort que ceux-ci-dessus.

Bref pour cloturer cette chance, on souhaite bonne chance et beaucoup de réussite sur les top decks à tous nos joueurs français et on se retrouvera la semaine prochaine pour un gros debrief !

Stambido.