Quelques mois après la sortie de sa dernière extension, Les Jeux de Rastakhan et à l’aube de nouveaux chamboulements, Blizzard dévoile son tout nouveau circuit compétitif 2019 : les Hearthstone Masters. Ce circuit s’oriente autour de quatre nouveautés principales : les qualifications, le Masters Tour, les Grandmasters puis l’introduction d’un tout nouveau format : le mode spécialiste. On fait le point ici et si vous préférez le format vidéo, Un33d vous détaille tout ça ! 

Qualifications Masters Tour

Ouvert à tous les joueurs, une trentaine de tournois par semaine seront organisés par Blizzard via la plateforme Battlefy. Remporter l’un de ces tournois permet de gagner une invitation au Masters Tour correspondant. Les meilleurs joueurs des qualifications en ligne pourront aussi recevoir des paquets de cartes. Les inscriptions seront ouvertes deux semaines avant chaque évènement. Le premier de ces tournois de qualification arrivera le 5 mars prochain ! 

Autre moyen de se qualifier, chaque mois le top 200 du ladder sera invité à participer à un évènement qui permettra aux 4 meilleurs joueurs de gagner une place pour la prochaine étape du Masters Tour.

Hearthstone Masters Tour

La première étape du Hearthstone Masters Tour se déroulera à Las Vegas aux Etats-Unis le 14 juin. Un tournoi de 3 jours organisé en rondes suisses et en élimination directe permettra aux joueurs de se battre pour une dotation totale de 250 000$ et le titre de Grand Maître d’Hearthstone.

Afin d’augmenter la dotation des étapes du Hearthstone Masters Tour, Blizzard mettra en place des “packs eSport” dans la boutique du jeu. Les recettes serviront en partie à augmenter les dotations des 3 tournois majeurs de l’année.

Après les Etats-Unis le Masters Tour se rendra vers l’Asie-Pacifique puis en Europe. Les dates et lieux seront à chaque fois annoncés deux semaines au minimum avant le début des phases de qualification de chaque étape.

Pour résumer, les différentes façons de se qualifier : 

  • Remporter un tournoi de qualification des Masters en ligne
  • Atteindre le top 4 d’une qualification des parties classées
  • Obtenir une invitation via les tournois tiers approuvés par Blizzard
  • Terminer en haut du classement d’un évènement précédent du Masters Tour
  • Se qualifier via le China Gold Series
  • Terminer l’année du Corbeau avec au moins 120 points de compétition Hearthstone

Le format spécialiste

Exit le format conquête et place désormais au tout nouveau format spécialiste !  Ce format sera effectif dès le championnat du monde qui débutera le 25 avril prochain.

Les joueurs choisissent 3 decks de la même classe. Un sera désigné en tant que deck principal, un autre en tant que deuxième deck et le dernier en tant que troisième deck.

Les deuxième et troisième decks seront limités puisqu’il ne pourront comporter que 5 cartes maximum de différence avec le deck principal. (2 cartes identiques du deck principal comptant pour 2 cartes).

Les joueurs commenceront avec le deck principal. Pour les parties suivantes ils pourront soit conserver leur deck principal ou en prendre un des deux autres. Le choix des decks se fera en même temps pour les deux joueurs et de manière confidentielle au début du match 2 et 3.

Toutes les qualifications pour les Masters se feront en Bo3. Idem pour les étapes du Masters Tour à l’exception de la finale qui se jouera en Bo5.