Aujourd’hui dans les Deck du Jour, nous allons prendre un moment de répit et nous recueillir ensemble. En ce jour pluvieux d’Octobre, les nerfs Hearthstone sont arrivés dans nos chaumières et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont tout au mieux…  inattendus pour la majorité de la communauté. Malgré le nerf d’Anivia, le Druide va très certainement rester le caïd des couloirs du ladder que nous connaissons déjà pendant encore un bon moment, c’est donc pour cela que nous allons aujourd’hui lui rendre hommage en détaillant une de ses plus fidèles représentantes dans la méta actuelle: La liste Druide Token. 

CODE DU DECK

AAECAZICApnTAvX8Ag5AX/0C5gXkCJvLAqDNAofOAo7QApjSAp7SAtvTAtfvAuL4AgA=

 

Introduction
Notre moment de repos étant terminé, il est temps pour nous de nous relever et de nous retrousser les manches face à cette liste qui continue encore aujourd’hui d’occuper nos parties classées avec la grâce… euh… Malfurionesque que nous lui connaissons tous. Le Druide Token, concentré d’amour et de rage intense qui  se place dans les toutes meilleures listes du mois d’Octobre avec un winrate proche des 56% sur l’ensemble du ladder Européen. Mais malgré l’absence désormais systématique d’Anivia, pouvons nous encore considérer le Druide comme une classe viable? Anivia n’était plus jouée depuis longtemps certes, mais est-ce que Malfurion pourra malgré tout outrepasser cet obstacle et continuer à performer sur le plan compétitif? Je risque de spoiler un peu, mais nous pensons que oui. Odemian va ainsi se faire un plaisir de décortiquer le deck sous vos yeux ébahis, et de vous livrer tous les secrets pour bien jouer le Druide Token. 

Mécanique
Comme toute bonne liste Token qui se respecte, ce deck repose sur un contrôle continu et acharné du board tout au long de la partie. A la manière d’une liste “Snowball”, vous vous devrez de bien débuter la partie pour ne pas vous retrouver à faire la course en deuxième position derrière votre adversaire, qui aura bien souvent de meilleurs arguments défensifs que vous si vous ne parvenez pas à lui infliger une énorme pression au bon moment. Pour cela, vous disposez de tous les outils nécessaires pour développer un board solide et menaçant en early/mid game. Contrairement à son prédécesseur qui mettait l’accent sur une mécanique très early game, cette liste ci se permet d’orienter son coeur de cible vers le mid/late game avec de nombreuses cartes de coût moyen qui s’avéreront de plus en plus efficace au fil de la partie.

Pour commencer, une de vos cartes maîtresses sera bien évidemment le Whispering Woods qui, une fois votre barre de mana remplie, vous permettra de faire apparaître 7 feux follets (tout au plus) sur un board vide que vous pourrez ensuite améliorer. Grâce à vos Soul of the Forest ou vos Embranchements, vous serez alors en mesure de donner un bon coup de stéroïdes aux créatures présentes sur votre partie du plateau, et ainsi prendre une option non négligeable sur la victoire finale. Si vous parvenez à jouer Soul of the Forest sur plusieurs de vos créatures avant de les améliorer, votre adversaire devra s’y reprendre à plusieurs fois pour supprimer intégralement votre board. Le tout sera donc de jouer méthodiquement autour des contrôles de masse de votre opposant et de développer vos différentes créatures (Saronite Chain Gang, Whispering Woods, Arcane Tyrant ou encore Giggling Inventor)  au moment propice pour ne pas craindre un éventuel clean de la part de ce dernier. Une fois votre board gonflé à bloc, un ou deux Savage Roar suffiront pour venir terminer un  adversaire tourmenté par l’incroyable démonstration de contrôle du plateau que vous venez de réaliser. Flobbidinous Floop sera présent pour apporter un body supplémentaire à vos améliorations de groupe, sans oublier vos Strongshell Scavenger qui assureront un bon buff sur les deux Annoy-o-tron ramenés par votre Giggling Inventor en plus d’apporter un body supplémentaire.

Concernant le Contrôle, ce Druide n’est clairement pas en reste. Si l’on exclut les indispensables Swipe et Spreading Plagues à l’archétype de la liste, on retrouve ainsi Malfurion le Pestilent ainsi que deux Ultimate Infestation qui vous permettront de maîtriser au mieux les offensives adverses tout en vous permettant de générer une excellente value sur le long terme. Pour ce qui est de la pioche, nous n’oublions évidemment pas les deux Nourrish qui synergiseront très bien avec vos Arcane Tyrant. 

Muligan
Concernant le Mulligan, Croissance Sauvage. Croissange Sauvage? Croissance Sauvage. Autrement, contentez vous de prioriser une Saronite Chain Gang en prévision de l’early game, en espérant que vous pourrez rapidement vous procurer vos outils de ramp pour accélérer le rythme d’apparition de vos créatures. 

 

Kammelin