Aujourd’hui dans les Decks du Jour, Maverick nous présents le Guerrier Contrôle. C’est avec ce deck qu’il a créé l’exploit en remportant la DreamHack de Tours alors que beaucoup avaient des doutes sur sa line-up ! Cependant, ce deck est loin d’être très facile à maîtriser, Maverick nous livre donc quelques tips !

CODE DU DECK

AAECAQcG1AT8BJAHsgjrwgKf0wIMS5ADogSRBv8H+wybwgLMzQKOzgLx0wLP5wKb8wIA

Introduction
Tout d’abord je tiens à préciser les choses : au niveau de la liste et des plans de jeu, on peut remercier Odemian qui a travaillé sur les 30 cartes et m’a tout appris ! 

Présentation
Je dirais que l’on peut donc diviser le deck en plusieurs catégories: les removal (Exécution, Heurt de bouclier, Baston, Sentier de la guerre, Lame de sang et Heurtoir), la pioche (Acolyte, Maitrise du blocage et Rage du combat) et les créatures (qui, bien souvent, vont servir à piocher avec Rage du combat)
Je tiens à expliquer certaines cartes et notamment leurs utilisations.
Tout d’abord le Flammetin, qui est un excellent outil pour piocher avec Rage du combat, s’avère être indispensable pour se donner une chance de battre Rin, la première disciple (on reviendra dessus).
Venez vous battre est un gain d’armure énorme pour seulement 2 de mana, le downside gênera rarement vu la puissance des AoE du guerrier, vous pourrez facilement vous débarrasser de gros board.
La chouette (silence), présente dans le deck pour contrer Val’anyr (l’arme du paladin) très jouée en Paladin Pair (pré-nerf… maintenant le Paladin Pair a tout simplement disparu), elle s’est avérée utile à plusieurs reprises. Cependant je pense qu’il est largement possible de la cut pour une autre carte tech (j’aime bien la Factionnaire acculée — 2/6 taunt pour 2 qui donne 3 raptors — parce que c’est une bonne carte dans le deck avec les Armurier sèche-moustache et elle peut facilement contrer les combos des Druides Hadronox)
Harrison Jones est toujours très fort dans un deck contrôle, pouvoir casser une arme adverse c’est toujours cool (essentiellement Crâne du Man’ari avant nerf) et en plus il pioche.

Mulligan
Pour le mulligan il vous faudra trouver une main qui permettra de survivre aux premiers tours : Lame de sang, Sentier de la guerre, un remove single target (Heurt de bouclier ou Exécution). Une fois l’early game passé vous devrez gérer l’intégralité du deck adverse pour qu’il ne lui reste que la fatigue pour pleurer.

Gameplay
Ce dernier détail est la raison pour laquelle le deck est incroyablement plus puissant à listes ouvertes, vous savez exactement quelles sont les 30 cartes à gérer et pouvez établir le plan de jeu dès le mulligan.
Il ne faut pas hésiter à utiliser une main du mort en milieu de partie si vous avez les deux et une bonne main. Bonne main = vous êtes content si vous repiochez ces mêmes cartes. Généralement une bonne main sera composée de : 2 Mains du mort, 1-2 sources de pioche, 1 Maitrise du Blocage / Venez vous battre 1-2 Exécution / Heurt de bouclier, 1-2 Baston / Sentier de la guerre
Il serait long d’expliquer les détails, mais en fonction du matchup vous savez si vous aurez plus besoin de remove single target ou d’aoe. Il faut par exemple donc bien penser à ne pas trop garder en main d’aoe dans une matchup où elles ne seront pas nécessaires, sinon vous allez les remélanger dans le deck, vous allez les piocher, vous toucherez moins vite les cartes clés voire pire, vous allez polluer votre main en ne trouvant jamais la possibilité de les utiliser (ça arrive souvent avec Exécution et Baston)

Contrer Rin
Il existe une strat pour gagner contre Rin la première disciple plus de 50% du temps, pour cela vous devez piocher le plus rapidement possible votre deck jusqu’à rassembler:
1) Fabricante d’armure
2) Flammetin
3) Venez vous Battre (+10 d’armure)
4) une Rage du combat
5) un Heurt de bouclier
6) 2 Mains du mort
Ainsi lorsque votre deck est vide, vous jouez une Main du mort (6 cartes envoyées dans le deck pour 2 mana), vous jouez Fabricante d’armure, le Flammetin et son repop (-4 mana), le heropower du DK (-2 mana) et finalement Rage du combat  pour piocher 4 cartes (-2 mana pour un total de 10). Il en restera deux cartes dans votre deck et là vous priez pour que ce ne soit pas main du mort, votre adversaire est forcé de jouer Azari sans quoi vous attendez de piocher ces deux cartes et répétez l’opération (attention à se débarrasser du +10 d’armure et du Heurt de bouclier en surplus)

Match-up
Vous avez un gros avantage contre les deck qui spam rapidement le board : Chamain Pair, Druide Token, Paladin Impair. Votre bête noire était Voleur Quête mais il a commencé à disparaître donc c’est réglé. Pour la méta actuelle il faut prendre en compte que ce deck ne peut pas gagner des matchups tels que Mage OTK, Chaman Carniflore OTK ou encore Guerrier Quête qui n’étaient pas présents en compétitif avant le patch.

Maverick