Aujourd’hui dans les Deck du Jour, Felkeine nous présente une liste assez différente des archétypes que l’on peut croiser sur le ladder en ce moment. Alors que la rotation du mois d’Avril est imminente, sortons des sentiers battus le temps de monter légende avec cette liste: Le Mage Spiteful. 

CODE DU DECK

AAECAf0EBPIFws4Cm9MCnOICDb8IgbICo7YCsLwCl8ECwsEC68ICwsMCysMCyMcCm8sCzesC1+sCAA==

L’archétype Spiteful est apparu avec l’extension Kobolds et Catacombs avec l‘Invocatrice Malveillante, qui s’est d’abord retrouvée dans de nombreuses listes Prêtre. Il est donc temps de faire jouer la parité!  Au programme: 25 serviteurs, 4 sorts et une Jaina liche-de-givre pour renverser le ladder et tous ses Paladins Dude. L’objectif de ce deck est donc de tirer le plus de value possible de la part de votre Invocatrice. Comme vous ne disposez que de deux spell à 10 (Explosion pyrotechnique) et 7 de mana (Portail des Terres de Feu), rien ne vous empêchera de prendre un ascendant plus que conséquent sur le board dès le tour 6. A vous les Tyrantus et les Ailes de Mort totalement gratuits qui feront quitter votre adversaire aussi vite qu’ils seront invoqués. En plus de vous apporter une bonne value à l’utilisation, vos Portails des Terres de Feu vous permettront également de contrôler le board de votre opposant sans oublier la créature à 5 de mana qui viendra garnir votre côté du plateau. Et quand je dis créature à 5 de mana, je parle bien évidemment d’un Garde Funeste.
Contrairement aux autres listes Mage qui circulent sur le ladder, ce deck-ci ne dispose que de quelques cartes de burst qui ne suffiront pas à faire plier un adversaire encore haut en points de vie. Vous devez donc faire bien attention à contrôler sa sortie pour ne pas vous retrouver à court de réponses au cours du Mid/Late game.

Dans un souci d’équilibre, cette liste est également axée sur la mécanique des Élémentaires. En attendant de pouvoir poser votre Spiteful, contentez vous de déployer tous vos petits élémentaires pour prendre le rythme de la partie. Un Eclat Glaciaire, un Flammetin ou un Tar Creeper joué dans les trois premiers vous permettra de bien débuter votre rencontre. Le Prince Keleseth est également un must have contre n’importe quel match-up! Comme ce Mage a besoin de tenir la longueur jusqu’au tour 6, un buff de toutes vos créatures est un plus non négligeable, Keleseth a donc toute sa place dans cet archétype. Votre Manipulateur tellurique, qui réduira de (2) toutes les cartes de votre main qui ne proviennent pas directement de votre deck, sera également un très bon argument de Mid Game contre nimporte quelle liste Aggro. De plus, cette carte aura une excellente synergie les élémentaires générés par vos Serviteurs de Kalimos, les sorts des Grimoires bavards, les cartes des Messagères de la Kabale ou encore les cartes Chevalier de la Mort du Roi Liche. Le Mande-brasier vous servira soit de removal pour reprendre le board, soit comme outil de burst pour venir achever votre adversaire.

Le manque de sort peut vite se faire ressentir contre des deck à forte value (Démoniste Contrôle, Spitefull Prêtre …), je vous conseille de redoubler de vigilance contre ce type de deck. Enfin, le Brise sort peut vous apporter une bonne réponse sur de gros serviteurs dérangeant.

Concernant le Mulligan, faites très attention à ne pas vous retrouver avec une main injouable avant le tour 5 ou 6. Une Manipulatrice restera toujours une bonne option, mais je vous conseille malgré tout de prioriser vos petits élémentaires en début de partie.

Felkeine