L’overview général de l’année du Mammouth présente l’ensemble des top cartes des 2 dernières années ainsi que l’ensemble des 9 classes.

A travers ces 3 illustrations nous verrons la composition de chacun des trois decks. Les cartes ont été regroupé non pas par extension mais par année.
La colonne de gauche (jaune) “Classique” concerne le set Classique et Base de Hearthstone.
La colonne du milieu (rouge) “Mammouth” regroupe les extensions : Voyage au Centre d’Un Goro / Chevalier du Trône de Glace / Kobolds & Catacombes.
La colonne de droite (bleu) “Corbeau” regroupe les extensions : Le Bois Maudit / Le Projet Armageboom / Les Jeux de Rastakhan 

Pour rappel, en Mars 2019 toute l’année du Mammouth sortira du format standard. Toutes les cartes en groupes ne seront plus jouables.

La colonne à gauche des cartes représente la popularité de chaque carte dans la méta actuelle.
Le % en bas de la liste représente la popularité du deck au rang Légende.

INFO : Cela peut permettre de comprendre les cartes qui sortiront du format standard au mois de Mars et donc de juger si le deck sera affaibli / intouché / ou complètement détruit par la rotation. Pour les joueurs ayant une faible collection : évitez de crafter les decks qui seront totalement détruits par la rotation.

Voici en image ce que l’année du Mammouth a apporté à Malfurion.
Tous les ans Druide est rarement loin de la place de la classe n°1 et l’année du Mammouth ne déroge pas à cette tradition.
Même si Un’Goro n’apporta pas énormément de cartes pour Malfurion Le Druide Jade est encore viable et c’est l’archétype n°1 du Druide en début d’Un’Goro.
L’ajout de Mana Vivant permet au Druide Aggro de revenir sur le devant de la scène et devient l’archétype Druide n°2.

Les Chevaliers du Trône de Glace sera peut être la plus grosse erreur de la part de Blizzard concernant le Druide.
Pendant 1mois Druide sera considéré Tier S / God Tier, avec l’ajout du DK, de Fléau Ultime et de Plaie Envahissante Malfurion survole tous ses adversaires. Fléau Ultime pose rapidement problème, un sort qui permet de piocher 5, faire 5 de dégâts, invoquer une 5/5 et avoir 5 d’armure pour (10) dans une classe autre que Druide ca irait. Mais pour Malfurion un sort à (10) pour être cast tour (6)…
La différence de value se creuse entre Malfurion et ses opposants. Même si on voit apparaitre Geist, le contre parfait au Druide Jade, la communauté arrive dans une situation ou même jouer Geist ne bloque pas le Druide Jade…
Plaie Envahissante prend un nerf en automne 2017 qui fait reculer légèrement le Druide mais il reste toujours aussi omniprésent avec des taux de représentation records en tournoi. Le 2nd nerf touche Innervation, (gain d’1 seul cristal de mana au lieu de 2) ce qui permet de ralentir considérablement les départs explosifs du Druide Aggro et d’éviter l’abus du Fléau Ultime tour (4).

Kobolds & Catacombes n’arrange rien. Malfurion obtient encore plus de cartes puissantes. Brindille de l’arbre monde, Embranchement, Golem de Bois + Appel du Chêne permettront à de nouveaux archétypes d’apparaitre comme Le Druide Taunt ou le Druide Hadronox.

Même avec la rotation de l’année du Corbeau on pensait voir Druide disparaitre de la méta avec la sortie du pack “Jade”. Mais le Druide Malygos fait son grand retour comme le deck Druide n°1. Le Druide Hadronox gagne encore en puissance, et l’ajout de Bois au feu-follet permet de consolider le Druide Token.
Pendant 1ans Druide sera encore top méta. Pouvant générer plus d’armure qu’un Guerrier Impair on arrive en décembre 2018 avec un ras le bol général du Druide Stone.
Blizzard répond d’un coup sec et nerf Croissance (passage à (3) de mana) puis Nourrir (passage à (6) de mana).
Depuis, Malfurion est au fin fond de la méta. Sa disparition a simplement permis à beaucoup de deck d’émerger, et c’est la première fois depuis 2 ans qu’on assistera à des Playoffs sans un deck Druide dans chaque Line-Up.

Beaucoup de joueurs s’accordent à dire que le set de base de Malfurion est trop présent dans tous les decks Druide, et les nerfs le confirment. Depuis septembre 2017 3 cartes “core” du set classique de Druide ont été nerf.
La prochaine rotation risque d’impacter à nouveau Druide, mais dans quel sens ? Druide a été au top depuis le début du jeu, restera t-il au fond de la méta encore longtemps ?