Deck Spotlight est une nouvelle catégorie d’article. A travers ces articles nous allons mettre en avant la composition des Decks Top méta
(set d’origine des cartes / popularité de chaque carte / rareté / …)

Tous les 3 mois une nouvelle extension sort. Depuis Mars 2017 et l’année du Mammouth, Blizzard a annoncé arrêter les Aventures. Dorénavant nous aurons tous les 3 mois un nouveau set de 135 cartes, comprenant 10 cartes de chaque classe (2 légendaires, 2 épiques, 3 rares et 3 communes) et 45 cartes neutres.
Chaque année le jeu vivra une rotation.
Pour ceux qui l’ignorent la rotation a lieu entre le mois de Mars ou Avril de chaque année.
Les 3 plus vieux set de cartes sortent du format standard et seront donc uniquement jouables en Wild. La rotation a lieu au changement d’année.

Depuis la mise en place des rotations nous avons eu :
L’année du Kraken (Dieux Très anciens / Le Grand Tournoi / Une Nuit à Karazhan)
L’année du Mammouth (Voyage au centre d’Un’Goro / Chevalier du Trône de Glace / Kobold & Catacombes)
L’année du Corbeau (Le Bois Maudit / Le Projet Armageboum / Les Jeux de Rastakhan)

La prochaine année (rotation) aura lieu en Mars/Avril 2019.
L’année du Mammouth sortira du format Standard. C’est donc les extensions Un’Goro / Chevalier du Trône de Glace / Kobold & Catacombes qui ne seront plus jouables.

Beaucoup de joueurs s’accordent à dire que l’année du Mammouth a été la meilleure année d’Hearthstone. Nous avons eu de nombreuses cartes innovantes, apportant de nouveaux gameplay, de nouvelles synergies et stratégies. L’ajout des Quêtes, Death Knight (DK), Arme Légendaire a été un vent de renouveau pour le jeu. Mais chaque moment de gloire a sa zone d’ombre… Et la zone d’ombre du Mammouth est très (trop?) importante sur le jeu actuel.

Voici le top 60 des cartes jouées en Janvier 2019
Les % à coté de chaque carte représentent la popularité / présence de la carte dans les decks du moment.

 

Répartition des cartes selon le set de sortie :
27 -> Année du Mammouth
23 -> Classique
10 -> Année du Corbeau

 

Le format standard est en grande partie composé de carte de l’année du Mammouth et du Classique. Très peu de cartes de l’année du Corbeau ont fait leurs arrivées.
Sur les 10 cartes du top 60, en enlevant Genn et Baku qui sont utilisées uniquement pour permettre l’archétype Pair / Impair, il reste très peu de cartes vraiment centrales d’un deck actuel.

 

On est très loin du power level de carte comme : Rampeur du Goudron / Défenseur de Butte-Pierre / Flammetin / Taupe Sinistre.
Ce sont les 4 cartes neutres les plus présentes dans tous les decks de la méta et ce depuis leurs sorties. Même après 5 extensions, impossible de détrôner Flammetin  ou Rampeur du Goudron ! Les derniers nerfs ont pas mal changé la méta. La disparition du Druide se ressent très clairement dans ce classement, mais n’oublions pas ce que Druide a obtenu durant l’année du Mammouth.  (Plaie Envahissante / Fléau Ultime / Embranchement / la Brindille de l’arbre monde + Tyran des Arcanes).

 

Voici le top 10 des cartes légendaires en Janvier 2019.
Les % sous chaque carte représentent la popularité / présence de la carte dans les decks du moment. Zilliax (Armageboum) est sans conteste le n°1.
Il est présent dans environ 1/3 des decks joués actuellement ! Il peut être joué aussi bien dans un Deck Contrôle qu’un Deck Mid voir Aggro c’est donc normal de le voir n°1.

Quand on regarde d’un peu plus près le top 10, il est tout à fait normal de voir une grande partie de Légendaires neutres plutôt que de classes.
Rexxar le nécrotraqueur et Zul’Jin sont les 2 héros alternatifs du Chasseur. Depuis les derniers nerfs, Chasseur est la classe la plus populaire de la méta, il est donc logique de voir les 2 dans le top 10.

Le Prince Keleseth a permis à lui seul d’apporter un véritable booster aux deck tempo. On se rappelle encore des Voleur Tempo, Keleseth T2 + Pas de l’ombre + Pas de l’ombre. Une carte qui avait été mal jugé à sa sortie mais qui finalement, 1 an et demi après reste la 7ème légendaire la plus jouée du jeu.

Répartition des cartes selon le set de sortie :
4 -> Année du Mammouth (Roi Liche / Rexxar le nécrotraqueur / Prince Keleseth / Garde-Soleil Tarim)
3 -> Année du Corbeau (Zilliax / Baku / Zul’Jin)
3 -> Classique (Thalnos / Leeroy et Malygos)

Voici le top 10 des cartes épique en Janvier 2019.
Les % sous chaque carte représentent la popularité / présence de la carte dans les decks du moment.

Répartition des cartes selon le set de sortie :
7 -> Année du Mammouth
2 -> Classique
1 -> Année du Corbeau

Une nouvelle fois on voit très clairement le power level de l’année du Mammouth.
Vision de l’ombre est la carte qui a zéro défaut. Dans une classe comme Prêtre elle est logiquement devenue la carte Prêtre la plus jouée. Elle est présente dans tous les Deck Prêtre (hormis Spitefull) : Prêtre APM / Combo / Contrôle / Razakus / Clone / Big Priest / … Permettant de trouver l’AoE qui manque, le soin pour se mettre hors de portée d’un létal ou la dernière Attaque Mentale.

Cri Psychique est simplement la meilleur AoE jamais créé. Elle permet de clean n’importe quel board sans se soucier des râles d’agonie. Sortie la même année que Vision de l’Ombre c’était logique de les voir sans arrêt dans un deck Prêtre.

Le Cube Carnivore a défini à lui seul un archétype. Il a notamment contribué à la réussite de 3 decks top méta : Démo cube (début 2018), Chasseur Oeuf (depuis Bois Maudits), Druide Hadronox (début – milieu 2018).
Le Limon Glouton est l’anti-arme impair par excellence. C’est notamment l’arrivée de Baku et des decks impairs qui ont fait croître sa courbe de popularité.

Voici le top 10 des cartes rare en Janvier 2019.
Les % sous chaque carte représentent la popularité / présence de la carte dans les decks du moment.

Répartition des cartes selon le set de sortie :
6 -> Année du Mammouth
2 -> Classique
2 -> Année du Corbeau

Encore une fois l’année du Mammouth est devant l’année du Corbeau.
Défenseur de Butte-Pierre est la carte Rare la plus populaire. Présente dans tous les decks Contrôle elle apporte un tempo non négligeable, vu qu’à elle seule elle génère 2 serviteurs avec Provocation. Quand on connait la qualité des serviteurs avec provocation : Drake Primordial / Roi Liche / Rin / Tarim / Grizzly, il est très rare de ne pas profiter de la value de “Franklin”.

Monstre errant + Émeraude de sort inférieure sont sans conteste les 2 cartes rares Chasseur les plus puissantes de l’année du Mammouth. Monstre errant est le secret défensif par excellence, il encaisse directement l’attaque en early et avec un peu de chance il peut générer un Rampeur du Gourdon (en plus de ça il active la spell stone, que demander de plus ?).

La combo Pyromancien / égalité restera le meilleur clean de board du Paladin. Très populaire en deck Contrôle, voir même en Paladin Pair cette combinaison de carte restera longtemps dans le top 10.

Voici le top 10 des cartes commune en Janvier 2019.
Les % sous chaque carte représentent la popularité / présence de la carte dans les decks du moment.

Répartition des cartes selon le set de sortie :
7 -> Année du Mammouth
3 -> Classique
0 -> Année du Corbeau

Voilà la toute puissance de l’année du Mammouth. 7 des 10 plus populaires communes sont issues de ce set.
Frappe latérale et Cire-à-l’arc sont joués pratiquement tous les decks Chasseur top méta (Râle d’Agonie / Spell / Mid Secret). Chasseur étant l’une des trois meilleures classes du moment c’est donc logique de voir plusieurs de ses cartes dans le top 10.

Flammetin / Taupe Sinistre et Rampeur du goudron sont les trois meilleures communes depuis deux ans. Impossible de les remplacer tant leur force est incontestable. Flammetin / Taupe sinistre sont les meilleurs T1 des decks aggro. Indispensable pour le Voleur Impair pour activer ses Combos.
Rampeur du Goudron est considéré comme le digne héritier de Crache-Vase, le taunt neutre par excellence.