L’overview général de l’année du Mammouth présente l’ensemble des top cartes des 2 dernières années ainsi que l’ensemble des 9 classes.

A travers ces 3 illustrations nous verrons la composition de chacun des trois decks. Les cartes ont été regroupé non pas par extension mais par année.
La colonne de gauche (jaune) “Classique” concerne le set Classique et Base de Hearthstone.
La colonne du milieu (rouge) “Mammouth” regroupe les extensions : Voyage au Centre d’Un Goro / Chevalier du Trône de Glace / Kobolds & Catacombes.
La colonne de droite (bleu) “Corbeau” regroupe les extensions : Le Bois Maudit / Le Projet Armageboom / Les Jeux de Rastakhan 

Pour rappel, en Mars 2019 toute l’année du Mammouth sortira du format standard. Toutes les cartes en groupes ne seront plus jouables.

La colonne à gauche des cartes représente la popularité de chaque carte dans la méta actuelle.
Le % en bas de la liste représente la popularité du deck au rang Légende.

INFO : Cela peut permettre de comprendre les cartes qui sortiront du format standard au mois de Mars et donc de juger si le deck sera affaibli / intouché / ou complètement détruit par la rotation. Pour les joueurs ayant une faible collection : évitez de crafter les decks qui seront totalement détruits par la rotation.

Voici en image ce que l’année du Mammouth a apporté à Anduin.
Il est impossible d’évoquer l’année du Mammouth sans penser au Prêtre Razakus. Pendant plusieurs mois il était considéré comme le Big Boss de la méta, le Deck sans faille, il était sans défaut et pouvait littéralement tout battre, aggro, mid, contrôle, OTK.
Il avait toutes les réponses, et sans pression de ses adversaires il n’avait qu’à développer son plan de jeu et gagner la partie.
Comme tout deck top méta les nerfs ne sont jamais très loins. En Hiver 2018 Blizzard a nerf Razakus passant le pouvoir héroïque de (0) à (1). Il faudra attendre quelques mois pour voir apparaitre le nouveau “Raza-Priest” sous la forme du Prêtre Contrôle (mind blast) liste plus classique axée sur les dragons.

Depuis le nerf du Razakus, Anduin était souvent Tier 2, sans jamais redevenir le grand patron qu’il avait été. Mais il aura fallu peu de choses pour le revoir sur le devant de la scène, comme depuis décembre 2018 avec le nerf du Druide. Depuis le Prêtre Clone est considéré par beaucoup comme le 2ème meilleur deck du moment (derrière chasseur).

Outre le Raza-Priest et le Prêtre Contrôle l’année du Mammouth a été la découverte du tant aimé / détesté Big Priest.
La base du deck (à son apogée) était : Tour 4 -> Barnes -> Y’Shaarj -> Roi Liche (Servitude éternelle pour ressusciter les éventuelles pertes)

Concernant les top cartes du Prêtre, l’année du Mammouth a été très généreuse avec Anduin.
Il a tout simplement eu les 3 meilleurs cartes qu’il pouvait espérer.
1/ Vision de l’ombre = MVP. La carte parfaite pour Prêtre, pour (2) vous découvrez un sort de votre deck. Sur le papier rien de scandaleux mais en pratique cette carte à permis au Prêtre de réaliser ses combo à une vitesse folle !
Indispensable dans tous les decks Prêtre (sauf Spitefull), elle sera très difficile à remplacer …
2/ Cri Psychique = la meilleure AoE du jeu. Tout simplement la meilleure ; pour (7) vous pouvez clean n’importe quel board, sans activer aucun râle d’agonie et en passant outre les camouflages / immunités.
3/ Brise-Pénombre, une carte solide sur le papier mais une fois de plus dans un archétype Dragon et en Prêtre elle reste un des meilleurs clean en early. Un Clean de 3 pour (4) de mana et avec un body 3/3 sur le board, pour un deck Contrôle ou même Mid c’est une très grosse reprise de tempo.

On n’oubliera pas Lyra, l’éclat du Soleil et l’Elementaire radieux qui ont tous deux profité de la force de Vision de l’ombre pour exister et surtout briller dans beaucoup d’archétypes Prêtre.