L’overview général de l’année du Mammouth présente l’ensemble des top cartes des 2 dernières années ainsi que l’ensemble des 9 classes.

A travers ces 3 illustrations nous verrons la composition de chacun des trois decks. Les cartes ont été regroupé non pas par extension mais par année.
La colonne de gauche (jaune) “Classique” concerne le set Classique et Base de Hearthstone.
La colonne du milieu (rouge) “Mammouth” regroupe les extensions : Voyage au Centre d’Un Goro / Chevalier du Trône de Glace / Kobolds & Catacombes.
La colonne de droite (bleu) “Corbeau” regroupe les extensions : Le Bois Maudit / Le Projet Armageboom / Les Jeux de Rastakhan 

Pour rappel, en Mars 2019 toute l’année du Mammouth sortira du format standard. Toutes les cartes en groupes ne seront plus jouables.

La colonne à gauche des cartes représente la popularité de chaque carte dans la méta actuelle.
Le % en bas de la liste représente la popularité du deck au rang Légende.

INFO : Cela peut permettre de comprendre les cartes qui sortiront du format standard au mois de Mars et donc de juger si le deck sera affaibli / intouché / ou complètement détruit par la rotation. Pour les joueurs ayant une faible collection : évitez de crafter les decks qui seront totalement détruits par la rotation.

Voici en image ce que l’année du Mammouth a apporté à Valeera.
Jamais le jeu n’a eu autant de difficulté à équilibrer une carte, jamais une seule carte n’a posé autant de problèmes à la méta pendant 1ans et demi !
Le Voleur Quête est apparu dans les premiers jours de Un’Goro et a toujours été un souci. C’était l’anti-contrôle par excellence, le deck le plus polarisé de l’année du Mammouth avec des match-up à 90% ou a 10%. Si vous étiez contrôle impossible de gagner, si vous étiez les meilleurs aggros du moment, impossible de perdre.
Le Voleur Quête a forcé les métas à se polariser en se reposant uniquement sur 3-4 decks. La quête subit un premier nerf en 2018 (passage de 4 remontoirs à 5), un second nerf en 2019 (passage de 5/5 à 4/4). Le dernier nerf date d’automne 2018 sur l’Inventrice Ricanante (passage de (5) de mana à (7)) et impacta très lourdement le Voleur Quête, le rendant à l’heure actuelle, injouable.
Même si la Quête était agréable à jouer (sans la théorie) la communauté espère que cette carte aura servi de leçon à Blizzard afin d’éviter de ressortir des cartes pouvant littéralement bloquer le jeu et rendant des match-up à sens unique.

Outre la Quête le Voleur a eu sa meilleure carte avec Villépine Tueuse. Pour (5) détruire un serviteur et avoir une 3/4. Soit le meilleur removal du voleur. Quand dans le set on sait qu’il y avait Pièce contrefaite (Gadgetzan) et Flammetin (Un’Goro) l’activation des combos était d’une simplicité exemplaire.

Kobolds & Catacombes a apporté son lot de bonnes nouvelles pour Valeera. En premier Plaie des Rois qui a été longtemps un deck en difficulté mais une fois l’année du Corbeau arrivée il s’est vite imposé comme un deck très puissant, tellement puissant qu’il a subi un nerf en décembre 2019 le rendant (actuellement) injouable.
Sonya Danselombre a participé à l’essor du Voleur Quête, le rendant simplement God Tier à la sortie de Armageboom.
Nous n’oublierons pas Marcheuse Fal’dorei et Ménestrel elf, 2 très bon tour (4).

Beaucoup d’archétypes ont été créés pendant l’année du Mammouth et vont disparaitre à la prochaine rotation : Voleur Plaie des Rois / Voleur Quête appartiendront au Wild à partir de Mars 2019.