Ce guide vous présente le nouveau mode de jeu de League of Legends développé par Riot Games sur un genre de jeu en pleine croissance qu’est l’auto-chess : Combat Tactique aka TFT (TeamFight Tactics). 

 

Comment jouer à TFT ? (TeamFight Tactics)

 

Contrairement à LoL (5 vs 5) ou Hearthstone (1v1), vous serez opposé à 7 joueurs sur un espèce d’échiquier où vous pourez déplacer et faire combattre vos unités

Au début d’une partie, chaque joueur choisira un personnage de départ issu du monde de League of Legends pour dans un « carrousel » où plusieurs personnages seront choisis par les 8 joueurs. Il vous suffira de placer votre avatar sur le héros pour qu’il soit instantanément choisi. Chaque héros est équipé d’un objet (toujours issu du monde de LoL (arc courbe, BF glaive, cotte de maille, etc…)). Une fois que vous aurez plus d’expérience sur le jeu, il vous faudra avoir un bon juste milieu entre personnage/item.

Au début de chaque combat, vous gagnerez de l’or qui vous permettras d’acheter des héros et ainsi de pouvoir faire des synergies entre eux et avec les objets que vous avez. Vous combattrez aléatoirement à chaque round un de vos 7 adversaires. A chaque défaite, vous perdrez des points de vie jusqu’à les faire tomber 0. Le dernier survivant gagne la partie.

 

 

DÉROULEMENT D’UNE PARTIE DE TFT 

Maintenant que nous avons parcouru les bases de TFT, il est venu le temps de voir en détail comment se déroule une partie et la stratégie à appliquer !

Il faut savoir qu’au début de chaque tour, nous n’avons que 30 secondes pour acheter des champions, actualisé la boutique, et les placer sur l’échiquier. Il faudra donc bien prendre garde à bien gérer notre temps. Nos conseils sont plutôt de ne pas passer trop de temps dans la boutique et de bien réfléchir au placement et choix des différents champions.

Une fois que cette phase de préparation est terminée, nous allons donc affronter quelqu’un au hasard parmi nos 7 adversaires.

Votre compotision d’équipe affronte celle de l’adversaire. Plus le gagnant a d’unité encore sur le plateau, et plus le perdant perdra de points de vie. S’il arrivait qu’à la fin du compte à rebours le combat n’est pas fini, les deux joueurs subissent des dégâts.

Durant quelques tours, vous affronterez des mobs qui feront tombés (parfois) des objets. Ces objets, dans la même logique que LoL, peuvent fusionner entre eux pour former un objet qui aura un effet considérable.

A la fin de chaque tour, il y aura encore une phase de carrousel où vous pourrez choisir un personnage équipé d’un objet. A contrario du premier tour où tout le monde choisit en même temps, c’est les deux personnages les plus faible en points de vie qui choisissent en premier parmis les 10 champions proposés. Et c’est toujours deux par deux que champions seront choisis jusqu’à ne rester en toute logique 4 champions pour les deux meilleurs joueurs.

Tier List des champions

Maintenant que l’on sait comment fonctionne le jeu, quelle est la tier list actuelle des champions ?

TIER 1

TIER 2

TIER 3

TIER 4

TIER 5

TOP 3 des objets pour chaque type de champions

  • Les utilisateurs d’auto-attaques 

LAME D'INFINI

Le meilleur objet pour purement et simplement détruire une cible. Peut également être mise en double sur un champion afin de littéralement anéantir un adversaire.

Canon ultrarapide

Un très bon counter au danseur fantôme que l’on voit de plus en plus pour counter des compositions d’assassins ou qui tourne autour de DPS physique. L’item serait déjà ok juste avec cette stats mais en plus le champion pourra taper de deux fois plus loin que ce soit un range ou un corps à corps.

Lame enragée de Guinsoo

Un des meilleurs items du jeu car il peut aussi bien se mettre sur un lanceur d’auto-attaques qu’un lanceur de sorts ou encore même sur certains tank. On aura tendance à la mettre plutôt sur des champions qui resteront en vie longtemps.

  • Les casters de spells

Lance de shojin

Objet le plus essentiel pour n’importe quel lanceur de sort. qui veut utiliser le plus de fois possible son ultime. Il est de loin le meilleur et celui que l’on veut vraiment build en priorité.

étreinte de seraphin

Toujours un bon item qui permet de commencer la round avec 40 points de mana supplémentaire pour lancer un sort rapidement et permet une bonne optique d’en relancer un rapidement puisqu’il donne 20 points de mana pour chaque sort lancé.

coiffe de rabadon

Comme sur LoL, permet de faire des dégâts insane, mais sera pas toujours bon tout seul (ou alors avec une très bonne couverture), plutôt à combiner avec un des deux items ci-dessus.

  • Les tanks

coeur gelé

Un des meilleurs items du jeu, donc forcément le meilleur pour les tanks. En effet, il est complet ! En plus de son bonus en armure et en mana (très utile pour des tanks tels que Cho’gath, gnar, sejuani, etc pour avoir l’usage d’un sort de manière anticipée), il réduira la vitesse d’attaque des ennemis adjacents, et ça tombe bien car notre tank sera très généralement toujours entouré d’ennemi !

warmog

C’est la valeur sûre ! Elle permet de tanker n’importe quel type dégâts. Accompagné d’un danseur fantôme, d’une griffe du dragon, ou même d’une deuxième warmog, c’est rendra votre tank quasi-intuable, et donc d’utiliser son sort de manière quasi-infinie.

zephyr

Il s’agit d’un objet qui a une vocation pratique : il permettra de retirer du plateau un personnage pendant 5 secondes. Et contrairement à ce qu’une majorité pense dès leurs premières expériences de jeu, la cible du Zephyr n’est pas aléatoire : il retirera du plateau le champion qui lui est symétriquement opposé selon un axe diagonal (si vous êtes tout en bas a gauche, cela ciblera le joueur tout en haut à gauche). Hormis son effet actif, son bonus en points de vie et en résistance magique fait du Zéphyr un très bon item sur un tank.

  • Les objets situationnels :

force de la nature

 Très probablement un des meilleurs items du jeu, il faut une double spatule pour la créer et elle vous permettra d’avoir un slot en plus sur le plateau. Une astuce pas forcément instinctive, mais vous n’avez pas besoin de mettre cet objet sur un joueur actif. Vous pouvez mette cet item sur un personnage sur votre banc afin de déclencher le slot en plus.

morellonomicon

L’efficacité de cet objet se résume juste du type de sort que le personnage qui l’équipe a. Il faudra plutôt le mettre sur un personnage pouvant toucher plusieurs personnages plusieurs fois. Un garen, kennen, brand, swain ou miss fortune appliquera la brûlure et l’hémorragie plusieurs fois tandis qu’une ashe ou veigar ne l’appliquera qu’une fois à un héros unique.

Médaillon de l'iron solari

Un objet qui synergise parfaitement avec gardien, il permet de proteger l’ensemble de l’équipe au premier burst si bien positionnée.
De plus, les tanks dont vous allez équiper l’item profite au mieux de l’armure ainsi que de l’AP fourni.