Xin Zhao est un combattant AD Mêlée, qui se joue principalement en Jungle.

En tant que Bruiser, Xin est un champion qui allie une bonne résistance physique à un fort potentiel de dégâts, que ce soit au coeur de la jungle ou au sein d’un TeamFight. Sa capacité d’engage fait de lui un Jungler particulièrement agressif, capable de gank une lane très tôt dans la partie. Le champion a été boudé par la communauté pendant un long moment, mais son récent rework lui a permit de revenir sur le devant de la scène, sans pour autant le propulser parmi les meilleurs Jungler de la méta. Malgré tout, Xin reste un personnage particulièrement intéressant à jouer dans cette pré saison. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous allons nous attarder sur les différentes manières d’aborder le gameplay de Xin Zhao, le Sénéchal de Demacia.

Xin Zhao est un champion qui a refait surface depuis son précédent Rework au cours de la saison 7. Il faut se rendre à l’évidence, la méta Ardent Censer ne lui a pas profité, et malgré la refonte de ses capacités, le champion est resté largement inexploité lors de l’année 2017. Nouvelle année, nouvelle saison, nouvelle méta, il est temps de donner sa chance au Sénéchal de Démacia!

Le kit de sort de Xin Zhao fait de lui un champion particulièrement pro-actif en début de partie. Une fois votre niveau 3 atteint, vous pourrez commencer à aller vous aventurer dans la Jungle ennemie, voire même de Gank une lane sans aucune difficulté. La bonne capacité d’engage conférée par son E le rend suffisamment mobile pour ne pas craindre une riposte. Au contraire! En early game, Xin est difficilement contrable. Si vous réussissez à surprendre un de vos adversaires, vous parviendrez normalement à faire sauter un ou plusieurs de ses sorts d’invocateurs, voire même à garantir un kill pour votre équipe.

Le coeur de votre boulot en tant que Jungler mêlée-burst sera bien évidemment de vous occuper des carry adverses. Votre rôle sera de les empêcher de déployer leur DPS; soit en les abimant tellement qu’ils seraient obligés de sortir du combat, soit en réussissant à les tuer pour permettre à vos co-équipiers de s’occuper du reste de l’équipe ennemie. Un Xin Zhao bien placé peut également séparer une équipe entière grâce à son R, ce qui, dans certaines situations, vous permettra de sécuriser un objectif voire même de carry un TeamFight en séparant l’AD Carry de son Support par exemple.

Du fait de sa faible mobilité, Xin devient redoutable s’il est accompagné de machines à CC (Crowd Control), comme un Braum ou un Ornn. Un ennemi immobilisé pour Xin Zhao, c’est presque trop beau pour être vrai!

Crocodyle

COMPÉTENCES ET RUNES

SUMMONERS

 

 

En Jungle, vous devez chercher le burst sur Xin Zhao. Electrocute me parait donc la rune la plus adaptée.

BUILD

Items de départ

Premiers backs

Late Game

Early / Mid

 ou  

  • Si vous êtes bien dans votre partie:
  • Si la partie se déroule correctement

 

Exemple de build complet

MATCH UP

Bons match up :

                                 Evelynn                                   Lee sin
                                Nocturne                                 Jarvan IV

Mauvais match up :

                                    Warwick                                    Rek’sai
                                     Kha’zix                                     Nidalee
POINTS FORTS
  • L’efficacité de Xin Zhao est constante tout au long de la game.
  • Bien qu’il s’agisse avant d’un champion qui excelle en Early Game, il reste très solide peu importe la minute de jeu.
  • Son Kit de sort le rend très solide lors des escarmouches, voire même un des meilleurs champions en 1v1 de la méta.
  • Xin dispose d’une bonne capacité d’engage qui suffira souvent à désamorcer une offensive ennemie, ou à initier un assaut sur un objectif en venant chercher un des deux carry adverse.
POINTS FAIBLES
  • Xin Zhao est un champion qui est difficile à déployer contre une composition poke.
  • Bien que la méta actuelle en regorge, le champion prend tout son potentiel à courte distance, et peine à s’exprimer pleinement quand il est constamment sous le feu ennemi.
  • Son rayon d’action limité nécessite que vous fassiez toujours attention à votre placement.
  • Votre E ne suffira pas toujours à vous replacer correctement lors d’un Teamfight mal engagé.