Les rumeurs sur les changements concernant le futur compétitif d’Hearthstone s’intensifiaient ces derniers jours. Aujourd’hui, Blizzard sort du silence et nous apporte quelques réponses.
2018 fut une année mouvementée pour l’e-sport de Hearthstone. Plus tôt dans le mois, lors de la BlizzCon, l’équipe chinoise a su déjouer l’équipe brésilienne, jusqu’ici favorite, durant la grande finale du Hearthstone Global Games. Au cours des championnats d’été et d’automne, deux champions saisonniers ont pu être couronnés, tandis que 200 000 joueurs ont assisté aux 25 étapes à travers le monde, ainsi qu’à d’autres évènements de taille. Enfin, d’ici la fin de l’année du Corbeau, plus de 2,8 millions de dollars de dotation ont été décernés ; une somme record.

Nous avons écouté les remarques de la communauté de joueurs et de fans. Beaucoup d’entre vous nous ont ainsi signalé que le système du HCT pouvait s’avérer difficile à suivre, complexe à appréhender pour les nouveaux joueurs et qu’il manquait de durabilité pour les pros. Aujourd’hui, nous sommes fiers de partager avec vous un aperçu de notre plan d’action, lequel permettra de fournir une expérience d’e-sport optimale, autant pour les spectateurs que pour les compétiteurs de Hearthstone.

 

L’année prochaine, et au-delà
Au printemps prochain, le championnat du monde de Hearthstone tel que nous le connaissons fera un retour retentissant avec le HCT World Championship durant lequel les meilleurs joueurs s’affronteront pour remporter la somme de 1 000 000 $.

À la suite du championnat du monde, un tout nouveau système de compétition à trois niveaux sera inauguré. Il sera composé d’une phase de qualification, de tournois mondiaux en direct et d’une compétition de haut niveau inédite, avec plus de 4 millions de dollars de dotation à travers le monde tout au long de l’année 2019. Voici comment il s’articulera :

Les qualifications

Tout au long de l’année et en partenariat avec une plateforme tierce, l’e-sport de Hearthstone verra se dérouler plusieurs centaines de tournois de qualifications, majoritairement en ligne. Ces derniers débuteront au printemps, et cela sans restriction de territoire : cela signifie que quiconque, qu’importe sa localisation géographique, pourra rejoindre la compétition quand bon lui semble. Sortir vainqueur des qualifications permettra d’accéder à l’étape suivante de la compétition.

Les tournois mondiaux en direct

En 2019, nous organiserons trois tournois sur invitation à travers le monde, davantage sont ensuite planifiés pour 2020. Ces évènements en direct permettront aux joueurs de Hearthstone les plus talentueux (qu’il s’agisse des têtes les plus connues de la scène ou de futurs joueurs professionnels entamant leur ascension) de s’affronter pour une dotation de 250 000 $ par session. Encore mieux, remporter ces tournois leur ouvrira les portes vers l’étape ultime de la compétition.

La première division

Il s’agit d’une compétition au format Round-Robin saisonnière et en ligne, scindée par région ; elle regroupera l’élite de Hearthstone à l’échelle mondiale. Elle débutera après le championnat du monde et atteindra son apogée en fin d’année lors d’une finale épique. Les joueurs qui participeront à cette compétition obtiendront des bonus de performances, ainsi que des invitations automatiques pour tous les évènements en direct du palier précédent. Nous sommes impatients de pouvoir partager avec vous davantage d’informations à propos de ce niveau de compétition, notamment la façon dont les joueurs rejoindront la compétition lors de cette année d’inauguration.

Format
Nous tenons à ce que l’univers e-sport de Hearthstone soit durable, divertissant et accessible à tous. C’est pourquoi nous avons choisi de retirer en 2019 le format Conquête. Nous désirons avant tout que notre e-sport reflète au mieux votre expérience en jeu et qu’il soit plus facilement appréhendé par les nouveaux spectateurs. Ce nouveau format, qui sera dévoilé dans les prochains mois, pourra être joué dans tout l’écosystème.

Les Maîtres de Hearthstone et la saison de transition
Cette année, le système de Maîtres de Hearthstone a été créé pour gratifier les meilleurs joueurs selon la constance de leurs performances avec des récompenses ajoutées au total des points de compétition remportés lors des trois dernières saisons ; beaucoup d’entre vous ont fait en sorte d’atteindre ces objectifs. Ainsi, bien que l’univers e-sport de Hearthstone soit voué à changer de manière significative en 2019, nous nous assurerons que ceux qui ont atteint un statut Maître puissent obtenir des récompenses de valeur égale ou supérieure.

De plus, les points obtenus au cours de la saison 1 de 2018 n’expireront pas au 1er décembre. Jusqu’au 31 mars 2019, les joueurs pourront participer à une saison de « transition » bonus afin d’obtenir encore plus de points et remporter des récompenses l’année prochaine :

Pendant ce temps, les joueurs peuvent remporter des points lors des étapes à travers le monde, durant le championnat d’hiver et ses qualifications, mais pas dans le classement global. Pour plus de détails, veuillez vous reporter au règlement.

Notre vision
Merci de nous avoir lus ! Nous sommes impatients de découvrir vos commentaires sur les grandes lignes de ce nouveau système. En attendant, n’ayez crainte : nous irons dans les prochains mois à la rencontre des joueurs afin de répondre aux questions et trouver une solution à vos inquiétudes. Nous souhaitons que l’ensemble des joueurs soit pris en compte dans cette vision à long terme, que vous soyez un joueur occasionnel ou professionnel. Nous avons fait la promesse de rendre l’univers e-sport de Hearthstone plus durable (et divertissant !) pour quiconque passe le seuil de la taverne ; il s’agit ici de la prochaine phase de son évolution. Blizzard