L’overview général de l’année du Mammouth présente l’ensemble des top cartes des 2 dernières années ainsi que l’ensemble des 9 classes.

A travers ces 3 illustrations nous verrons la composition de chacun des trois decks. Les cartes ont été regroupé non pas par extension mais par année.
La colonne de gauche (jaune) “Classique” concerne le set Classique et Base de Hearthstone.
La colonne du milieu (rouge) “Mammouth” regroupe les extensions : Voyage au Centre d’Un Goro / Chevalier du Trône de Glace / Kobolds & Catacombes.
La colonne de droite (bleu) “Corbeau” regroupe les extensions : Le Bois Maudit / Le Projet Armageboom / Les Jeux de Rastakhan 

Pour rappel, en Mars 2019 toute l’année du Mammouth sortira du format standard. Toutes les cartes en groupes ne seront plus jouables.

La colonne à gauche des cartes représente la popularité de chaque carte dans la méta actuelle.
Le % en bas de la liste représente la popularité du deck au rang Légende.

INFO : Cela peut permettre de comprendre les cartes qui sortiront du format standard au mois de Mars et donc de juger si le deck sera affaibli / intouché / ou complètement détruit par la rotation. Pour les joueurs ayant une faible collection : évitez de crafter les decks qui seront totalement détruits par la rotation.

Voici en image ce que l’année du Mammouth a apporté à Rexxar.
L’année du Mammouth sera très intéressante pour Rexxar. De bonnes cartes sont apparues mais n’ont jamais convaincu à leur sortie.
Un’Goro offre l’un des meilleurs t2 du moment pour Chasseur, Tranche-Gueule sera la base de tous les decks Chasseur Mid.

Les Chevaliers du Trône de Glace offre DK Rexxar. Pareil à sa sortie c’était peut être le DK le plus mauvais et le moins joué.
Fais le mort est une carte jamais prise au sérieux jusqu’à… Mars 2018.

Kobolds & Catacombes est l’extension la plus riche pour Chasseur. 7 cartes sur 10 sont à l’heure actuelle les cartes chasseurs les plus importantes de la méta. Le Chasseur Spell émerge en décembre 2017, mais la méta dans lequel il évolue ne lui permet pas de véritablement s’imposer. Druide et Démoniste lui volent rapidement la première place.

Il faudra attendre début 2018, le nerf du Démoniste Cube, la sortie des différents Mages, le nerf du Voleur Quête pour voir apparaitre le Big Boss de la Méta. Depuis Bois Maudit le Chasseur Râle d’Agonie est au centre de la méta. Toutes les cartes “mouais” de l’année du Mammouth prennent toutes un regain d’attention. Fais le mort, Traqueur, Kathrena deviennent la base du deck Râle d’agonie.
Le DK Chasseur sera, à partir du Bois Maudit et de la mécanique Ruée, le meilleur DK. Il permet une value infinie, avec le vol de vie + ruée il donne pour la première fois des armes défensives aux Chasseurs et on voit apparaitre pour la première fois le Chasseur “contrôle”.

Le nerf de décembre 2018 fait purement et simplement sortir tous les Druides de la méta. Depuis on assiste à la domination de Rexxar au top de la méta. Le Chasseur Spell revient sur le devant de la scène en Tier 1. Mais on assiste surtout à la naissance d’un nouveau chasseur.
Le Chasseur Wirer, du nom de son créateur. C’est un chasseur “mid – secret – bête”. Se basant sur la force des secrets + du Sujet n°9 + la spell Stone, sur la puissance des bêtes Taupe + preste patte + Tranche Gueule et de la value infinie du DK et de Zul’Jin.
Pour l’ensemble de la communauté le Chasseur Wirer est le deck n°1.

Des 3 archétypes de chasseurs du moment ça serait peut être le seul qui pourrait survivre à la rotation. Même si la sortie du Spell Stone / Frappe latérale / Monstre errant et tranche gueule sera très difficile à combler. Rexxar risque d’être top méta jusqu’à Mars 2019, après seul l’avenir pourra nous le dire.