L’overview général de l’année du Mammouth présente l’ensemble des top cartes des 2 dernières années ainsi que l’ensemble des 9 classes.

A travers ces 3 illustrations nous verrons la composition de chacun des trois decks. Les cartes ont été regroupé non pas par extension mais par année.
La colonne de gauche (jaune) “Classique” concerne le set Classique et Base de Hearthstone.
La colonne du milieu (rouge) “Mammouth” regroupe les extensions : Voyage au Centre d’Un Goro / Chevalier du Trône de Glace / Kobolds & Catacombes.
La colonne de droite (bleu) “Corbeau” regroupe les extensions : Le Bois Maudit / Le Projet Armageboom / Les Jeux de Rastakhan 

Pour rappel, en Mars 2019 toute l’année du Mammouth sortira du format standard. Toutes les cartes en groupes ne seront plus jouables.

La colonne à gauche des cartes représente la popularité de chaque carte dans la méta actuelle.
Le % en bas de la liste représente la popularité du deck au rang Légende.

INFO : Cela peut permettre de comprendre les cartes qui sortiront du format standard au mois de Mars et donc de juger si le deck sera affaibli / intouché / ou complètement détruit par la rotation. Pour les joueurs ayant une faible collection : évitez de crafter les decks qui seront totalement détruits par la rotation.

Voici en image ce que l’année du Mammouth a apporté à Jaina.
L’année du Mammouth aura été riche en émotion pour le Mage. Un’Goro apporte 4 puissantes cartes à Jaina.
La plus impressionnante sera Glyphe Primordiale Une carte qui pouvait, à elle seule, retourner des situations en récupérant un Blizzard pour (4) un Bloc de Glace pour (1) ou la Pyro face pour (8).
Ouverture du Portail (Quête) défini à lui seul le Mage Exodia. La combo repose sur Apprentie x4 + Antonidas = Boule de feu infinie.
Mais la petite MVP du mage sera Aracanologue. Une carte qui n’impressionne pas vraiment à première vue, mais qui se révèle d’une puissance déconcertante. Dans beaucoup de situation elle permettait de récupérer le secret qu’il manquait, souvent le bloc de glace. C’est un très bon moteur de pioche avec un très bon body 2/3 pour seulement (2) !
À la sortie d’Un’Goro on voit donc apparaitre le Mage Exodia, le Mage Freeze reste toujours dans la danse (malgré la disparition du Javelot de Glace) mais le nouveau Mage est le Mage Burn. C’était un deck qui permettait de jouer Contrôle contre les aggros et mettre énormément de pressions contre les decks contrôles. Il avait un potentiel de burst très impressionnant : Boule de Feu, Éclair, Portail des Terres de Feu, Pyro + Medivh.

Les Chevaliers du Trône de Glace viennent ajouter 2 bonnes cartes à Jaina. Jaina la liche de Givre et Sindragosa. 2 cartes à très fort potentiel mais qui sont en dessous des archétypes du moment.

Kobolds & Catacombes propulsent littéralement le Mage Tempo (secret) Tier 1. Aluneth se révèle être la meilleure arme légendaire du début du mois de décembre. Runes Explosives est tout simplement le meilleur secret du mage. La montée du Mage Secret est liée à la montée du Démoniste Cube. Pendant plusieurs mois, le Mage Tempo était l’un des meilleurs counter au Démo Cube, notamment grâce à Runes Explosives.

Après une si grande année pour Jaina le mois d’Avril 2018 arrive et on assiste à la disparition du Bloc de Glace du format standard…
Le Bloc rejoint le Panthéon pour l’année du Corbeau et avec lui c’est la totale disparition du Mage Freeze et du Mage Quête.
La rotation détruit littéralement Le Mage Tempo et le Mage Burn. Le bilan est rude, aucun deck mage de l’année du Mammouth n’est encore jouable. Même si le Mage Tempo avait fait un timide retour sur le devant de la scène il n’égalera jamais sa puissance de 2017.
Le seul véritable Mage jouable en 2017 sera le Mage Big Spell. Rendu possible avec Mande-Dragon Alianna, Fureur du Dragon, Jaina liche de Givre, Artificier des Arcanes.

Jaina manque de bursts, de sorts permettant de mettre rapidement la pression à son adversaire. Le trou créé par l’absence du Bloc de Glace ne se referma surement jamais, mais espérons que la prochaine rotation apportera de nouvelles armes pour le Mage, sinon on pourrait bien voir Jaina au fond de la méta pendant longtemps.