Le patch notes 9.14 est désormais en ligne sur Combat Tactique (TFT). Avec lui, de nombreux changements viennent bousculer la méta. Découvrons ensemble les changements majeurs ainsi qu’une liste de compositions optimales afin de remporter vos parties classées !

En résumé les buffs, nerfs et ajustements se présentent de la manière suivante :

  • Buffs : Sauvage, Gardien
  • Nerfs : Pistolero, Elementaliste
  • Ajustements : Démon, Métamorphe, Pirate

 LES BUFFS

La classe Sauvage obtient un buff évident suite à ce changement :

  • Vitesse d’attaque par effet cumulé : 7% 8%

D’autant que les modifications dans les items n’affectent pas particulièrement les personnages de la classe Wild mis à part un petit nerf de Gnar compensé par l’ajustement fait sur les Métamorphes.

La classe Gardien est également largement buffée :

  • Gain d’armure : cumulable jusqu’à 2 fois cumulable indéfiniment.

En plus de ce changement, Braum et Léona ont tous les deux été buff car ils nécessitent moins de mana pour lancer leur compétence.

 LES NERFS

D’après moi la classe Pistolero est la classe qui subit le plus gros nerf à ce patch. Je pense qu’on s’est déjà tous fait rouler dessus par un Graves Blademaster, un Lucian full Ap ou full Attack Speed… Ne vous inquiétez pas le patch 9.14 est là pour remédier à cela :

  • Unités supplémentaires touchées : 1/toutes 1/2

On passe de toutes les unités du terrain touchées à seulement 3 unités si vous avez 4 Pistoleros sur le terrain.

En plus de ce nerf, les personnages et les items que l’on chérissait dans une compo pistolero se font nerf ou ajuster. Par exemple Graves perd des PV, le Runaan subit un bon nerf, tout comme le Statikk.

 

La classe Elementaliste subit un nerf sur le bonus qu’elle apporte :

Élémentaliste

  • PV du golem : 3000 2500
  • Dégâts d’attaque du golem : 200 100

D’après Riot le bonus Elementaliste était trop puissant en midgame. Même si c’était effectivement le cas, cette composition demandait ensuite une transition vers d’autres classes et donc un investissement supplémentaire qui compensait ce pic de puissance. D’autant que les personnages que les personnages pour former cette compo sont difficile à réunir étant donné que vous n’en aurez que 3 disponibles en midgame : Kennen (qui se fait un peu buff) – Brand (un peu nerf) et Lissandra qui ne change pas à ce patch. Quoiqu’il en soit, je vous déconseille également la classe élémentaliste qui ne vous apportera plus aussi surement qu’auparavant votre série de victoire en midgame.

 LES AJUSTEMENTS

La classe Pirate est selon moi « ajustée » et pas forcément nerfée malgré ce changement :

  • PO par coffre en moyenne : 2 1,6

Même si les PO moyens par coffre sont diminués ; l’arrivée de Twisted Fate offre un nouveau pirate de rang 2 et facilite donc l’obtention de votre composition pirate assez tôt dans la partie. En plus de cela, vous pourrez potentiellement engager une transition vers une composition sorcier.

La classe des Métamorphes se voit un peu changée :

  • Correction de bug : les Métamorphes reçoivent désormais le montant correct de PV quand ils se transforment, alors qu’auparavant ils ne tenaient pas compte des PV gagnés grâce à leur niveau d’étoiles.
  • Gain de PV à la transformation : 100% 60%

On peut se dire au premier abord qu’il s’agit d’un nerf mais avec la correction du bug, il s’agit plus d’un équilibrage.

La classe Démon change également avec ce patch :

  • Chances de vider le mana : 40/60/80% 25/50/85%

Le changement opère sur l’early game où les démons seront plus faibles mais d’un autre côté le gros buff sur Evelynn fait que la composition Démon peut rester intéressante en late game, surtout contre des compositions Sorcier qui vont peut-être fleurir dans ce patch.

Evelynn

  • PV : 550 600
  • Seuil d’exécution : 50% des PV 65% des PV
  • Multiplicateur de dégâts d’exécution : 300/400/500% 300/500/700%
  • La compétence d’Evelynn immobilise désormais ses cibles durant son délai d’incantation (0,35 sec) pour éviter qu’elles ne sortent de la zone d’effet.

Suite aux changements de la mise à jour, vous trouverez ci-dessous une liste des compositions qui pourraient être fortes dans ce patch. Encore une fois, il s’agit d’analyses personnelles et rien ne garantie que les compositions qui suivent soient les meilleures.

LES COMPOSITIONS S-TIER

COMPOSITION EXODIA

  • Niveau Requis : 8

Cette composition est très puissante depuis la sortie de TFT. Avec le patch on a en plus le buff des sauvages et le dragon qui perd sa résistance magique qui rendent cette composition encore meilleure. Cette composition offre divers bonus et est adaptable selon les compositions que vous aurez à affronter. Vous pourrez par exemple privilégier la classe Sorcier ou Sauvage selon ce que vous préférez.

Avec cette composition vous obtiendrez les bonus suivants :

  • 4 Sauvages
  • 3 Sorciers
  • 3 Métamorphes
  • 2 Dragons
  • 2 Bagarreurs

Sur cette composition, l’amélioration de l’Ange Gardien est une excellente chose car l’un des points faibles est le manque de tank. Avec un Ange Gardien sur votre Warwick ainsi qu’une Warmog, vous pourrez palier à votre manque de tankiness.

Alternative :


Ici vous obtiendrez les bonus suivants :

  • 2 Sauvages
  • 6 Sorciers
  • 3 Yordles
  • 2 Dragons

Si vous passez niveau 9 ou obtenez deux spatules, vous pouvez rajouter un Swain afin d’obtenir le bonus Métamorphes et le bonus Démon grâce à Morgana.

Pour ce qui est de l’itémisation, utilisez des objets de tank sur Kassadin et Gnar, de la vitesse d’attaque sur Veigar et Lulu ou vous pouvez également miser sur l’Ap avec des Morellonomicons sur Morgana, ou Aurelion Sol.

COMPOSITION SORCIERS

  • Niveau Requis : 7

La composition Sorcier était déjà très forte avant le patch, et même si elle a perdu en puissance avec le 9.14, elle reste tout de même puissante. Dès le niveau 7, il vous sera possible d’avoir sur votre board 6 Sorciers, 3 Yordles et 2 Sauvages.

Vous profitez alors des bonus suivants :

  • 2 Sauvages
  • 6 Sorciers (en transformant Varus avec une spatule)
  • 2 Démons

En late game de nombreuses modifications sont possibles, vous pouvez remplacer Kassadin par Karthus et ajouter Kindred afin d’obtenir à la fois le bonus Fantôme et le bonus Ranger.


Pour l’itémisation vous voudrez beaucoup d’AP et de régénération de mana ; à mettre de préférence sur votre Varus et sur votre Morgana ou Karthus.

D’autre part l’Iron Solary a été modifié :

  • Au début de la manche, protège désormais le porteur et les champions situés à deux hexagones du porteur, à gauche et à droite.


PV du bouclier : 200
300

Il ne faudra pas oublier de placer ses champions en ligne si l’on veut qu’ils profitent du bouclier de l’item ce qui les rend un peu plus sensible aux assassinats étant donné qu’avant vous pouviez les regrouper ensemble. Sur cette composition, n’hésitez pas à choisir une spatule dès que possible afin de transformer un champion en sorcier : un Varus, un Brand ou même un Gnar sont des personnages très puissants une fois affectés par le bonus des 6 sorciers.

LES COMPOSITIONS A-TIER

COMPOSITION PISTOLEROS

Pour cette composition vous aurez besoin des champions suivants :


Vous posséderez alors les bonus suivants :

  • 4 Pistoleros
  • 3 Pirates

Selon votre niveau et les champions que vous ajoutez vous pouvez également obtenir :

  • 2 Bagarreurs
  • 2 Chevaliers

 

Vous pouvez partir sur cette composition si vous obtenez des pirates assez tôt ainsi qu’une Tristana tier 2 en early game. Idéalement il faut atteindre le niveau 5 assez rapidement pour pouvoir avoir sur le board vos 4 Pistoleros et les trois pirates.

Une fois le niveau 5 atteint et votre composition en place, vous pouvez dépenser vos gold afin d’augmenter vos chances d’améliorer vos Pirates et vos Pistolero. À la suite de cela vous devriez être capable d’enchaîner les victoires et d’atteindre à nouveau les 50 gold assez rapidement grâce au bonus des pirates.

Une fois arrivé en late game. Essayez d’améliorer votre frontlane et de trouver une Miss Fortune qui viendra remplacer Graves s’il n’est pas 3 étoiles ou votre GP. Si vous voyez que votre composition faiblit en late game, n’hésitez pas à remplacer Pyke ou perdre votre bonus Pirate pour aller chercher un autre Bagarreur ou d’autres Chevaliers pour renforcer votre frontlane.

Pour cette composition il faudra itémiser votre Tristana et votre Lucian avec des items comme le Red Buff, le Canon ultrarapide ou autre.

COMPOSITIONS NINJAS

Il existe différentes manières de créer votre composition Ninja ; quoi qu’il arrive il vous faudra Akali, Shen, Zed et Kennen.

 Ninja – Assassin – Void 

Dans cette composition vous avez déjà 2 assassins, il ne vous en reste que Kha’Zix à obtenir, idéalement Tier 3 pour plus d’efficacité. Si dès les premiers rounds, il vous est possible d’obtenir un Kha’Zix 2 étoiles, vous pouvez vous décider à partir sur cette composition. Ajoutez alors une Rek’Sai et un Cho Gath pour obtenir à la fois le bonus Bagarreur et le bonus Void qui profitera grandement à vos assassins.

Et vos bonus :

  • 4 Ninjas
  • 3 Assassins
  • 2 Bagarreurs
  • 3 Néants

Cette composition ne requiert que 7 emplacements mais les champions dont vous avez besoin sont des tiers 3 ou 4 pour la plupart ce qui signifie que vous aurez besoin d’un early un peu différent et qu’il vous faudra ensuite effectuer une transition vers cette compo si vous ne voulez pas perdre trop de points de vie dès l’early game.
Si vous débloquez plus d’emplacement vous pouvez essayer d’obtenir 4 bagarreurs, 3 élémentalistes ou simplement ajouter des champions « puissants » tels que Sejuani ou Swain.

Il s’agit selon moi de la composition la plus optimisée et la plus polyvalente.

Ninja – Assassin – Elementaliste 

Ici vous possédez déjà votre Kennen comme base pour les Elementaliste. Allez chercher un Brand et une Lissandra pour compléter votre composition ainsi qu’un assassin de votre choix pour compléter Zed et Akali. Je vous suggère Pyke qui est capable d’étourdir toute l’équipe adverse et qui est un apport non-négligeable même s’il ne sera que 2 étoiles durant toute la partie.

Votre composition se présente ainsi :

Pyke – Akali – Zed – Shen – Kennen – Brand – Lissandra

Vos bonus seront les suivants :

  • 4 Ninjas
  • 3 Assassins
  • 3 Elementalistes

Cette composition sera extrêmement puissante si vous pouvez l’obtenir tôt dans la partie et vous garantie des séries de victoires durant le midgame. En late game la composition s’essouffle un peu mais vous pouvez remplacer Lissandra par Anivia ou ajouter une Sejuani et un Volibear pour un bonus Glacial.

L’avantage de cette composition est qu’elle peut profiter de n’importe quel type d’item. Si vous obtenez d’avantage d’objets AP vous pouvez les équiper sur Brand ou Akali ; de même que la régénération de mana ou alors vous offrir un Pyke à base de Sho’Jin par exemple.

Ninja – Assassin 

Ici on ne casse pas la tête, deux bonus sont suffisants pour découper le reste de vos concurrents : On garde la composition de base avec les Ninjas, auxquels on ajoute des assassins en masse. Pour cette composition, vous pouvez choisir les assassins que vous considérez les plus efficaces ou ceux que vous donne le jeu. Je vous propose l’association suivante :

Vous aurez alors ces deux bonus :

  • 6 Assassins
  • 4 Ninja

Cette composition est particulièrement efficace contre les compositions Sorcier d’autant que l’Iron Solary oblige maintenant cette composition à s’étaler en ligne.

Concernant l’itémisation, l’amélioration de l’Arc Courbe et l’amélioration du buff du Zeke sont des éléments qui peuvent encourager à jouer une composition assassin. Si vous réussissez à fabriquer 3 Blasons de Zeke et que vous positionnez correctement vos personnages sur le board, vous aurez tôt fait de vous débarasser des backline adverses. Agrémentez cela de Danseurs Fantôme, Cœurs Gelés ou Statikk et vous obtiendrez des assassins capables de faire rapidement le ménage et évitant les mauvaises surprises comme un Lucian avec trois objets qui vous Oneshot avant que vos personnages ne puissent utiliser leurs compétences.

LES COMPOSITIONS B-TIER

DÉMONS MÉTAMORPHES

Une composition très très compliquée à mettre en place, elle demande un early quasi-irréprochable, mais une fois présente, elle est juste insane !

Bonus :

  • 6 Démons
  • 2 Impérials
  • 3 Maitres des lames (il faut passer une lame du roi déchu que l’on poserai sur varus)

Cette composition se jouerait avec Elise-Morgana-Aatrox-Varus-Brand-Gnar-Draven-Swain.

On peut aussi chavirer cette composition si on ne trouve pas de Gnar en Démon Elémentaliste en remplacant Draven, Aatrox et Gnar par Kennen et Lissandra (Par la suite on remplacera un de ces deux personnages par Anivia si on arrive à l’obtenir.)

GLACIAL RODEURS

Une bonne composition. J’aime partir dessus si j’arrive à avoir rapidement une Vayne niveau 2 avec un Varus.

Elle se jouerait avec Vayne-Varus-Ashe-Kindred-Sejuani-Volibear-Anivia-Mordekaiser

On peut avoir du mal à trouver le 4ème glacial,  vous pouvez alors transformer Vayne ou Varus en glacial grâce au Maillet Gelé afin d’obtenir le bonus.

Lexy & Stambido